Vendée Globe 2016 : le bateau de Kito de Pavant retrouvé à Madagascar

Plus sur le thème :

En 2016, le skipper participe au Vendée Globe mais est contraint d'abandonner son bateau Bastide Otio après avoir touché un cachalot. Le navire a été retrouvé à Madagascar. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En fait, sa découverte remonte à novembre 2018 et c'est un navigateur hyérois, Mathieu Bellon, qui l'a localisé, échoué et assez méconnaissable. Kito de Pavant, qui a longtemps cherché à le retrouver, est assez stupéfait de l'itinéraire emprunté par son bateau " Avec les vents portants, je m’attendais à le retrouver en Nouvelle-Zélande ou au Chili, certainement pas à Madagascar.
 


Un peu d'histoire...

Le 6 décembre 2016, un mois après le départ du Vendée Globe, par 44° Sud au Nord des îles Crozet, Bastide Otio et son skipper Kito de Pavant naviguaient alors en dixième position, lorsqu’un OFNI leur barre la route. On apprendra plus tard, que l’OFNI s'est avéré être, un cachalot. Le choc violent stoppe le bateau, provoque une grave avarie de quille et une importante voie d’eau. L’eau envahit le bateau qui n’est plus manœuvrable. La direction de course du Vendée Globe organise les secours. Et Kito de Pavant abandonne son navire. 

Bastide Otio ne prendra pas le départ du Vendée Globe 2020...  Mais le skipper poursuit sa route. Le 27 octobre, au Havre, il prendra le départ de la Transat Jacques Vabre, la célèbre Route du Café en double, avec Achille Nebout, à bord de son Class40 Made in Midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information