En 2016, le skipper participe au Vendée Globe mais est contraint d'abandonner son bateau Bastide Otio après avoir touché un cachalot. Le navire a été retrouvé à Madagascar.
En fait, sa découverte remonte à novembre 2018 et c'est un navigateur hyérois, Mathieu Bellon, qui l'a localisé, échoué et assez méconnaissable. Kito de Pavant, qui a longtemps cherché à le retrouver, est assez stupéfait de l'itinéraire emprunté par son bateau " Avec les vents portants, je m’attendais à le retrouver en Nouvelle-Zélande ou au Chili, certainement pas à Madagascar. "
On a retrouvé #BastideOtio... à Madagascar !
— Kito de Pavant - MIM (@Made_in_Midi) 19 juillet 2019
« Je préfère ça plutôt que l’imaginer continuer à être un danger flottant pour les marins du prochain #VendeeGlobe ou du #TrophéeJV . Ça me permet de tourner la page »
[A LIRE → https://t.co/JmlxfXnhhB]#VG2016 pic.twitter.com/2nbDGhQLXq
Un peu d'histoire...
Le 6 décembre 2016, un mois après le départ du Vendée Globe, par 44° Sud au Nord des îles Crozet, Bastide Otio et son skipper Kito de Pavant naviguaient alors en dixième position, lorsqu’un OFNI leur barre la route. On apprendra plus tard, que l’OFNI s'est avéré être, un cachalot. Le choc violent stoppe le bateau, provoque une grave avarie de quille et une importante voie d’eau. L’eau envahit le bateau qui n’est plus manœuvrable. La direction de course du Vendée Globe organise les secours. Et Kito de Pavant abandonne son navire.
Bastide Otio ne prendra pas le départ du Vendée Globe 2020... Mais le skipper poursuit sa route. Le 27 octobre, au Havre, il prendra le départ de la Transat Jacques Vabre, la célèbre Route du Café en double, avec Achille Nebout, à bord de son Class40 Made in Midi.