Le leader Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) a pleinement profité des vents faibles rencontrés par son premier poursuivant Alex Thomson (Hugo Boss) pour prendre le large avec près de 400 milles d'avance sur celui-ci, ce samedi, au 41e jour du Vendée Globe.
Handicapé par son foil tribord cassé, le Britannique, leader de la course durant treize jours, a encore perdu 66 milles en 24 heures sur le Breton.Derrière, Jérémie Beyou (Maître CoQ), 3e, se trouve lui aussi dans une zone calme et savoure. "Chaque problème résolu est une petite victoire. Etre troisième, c'est le résultat de plein de petites victoires. Avec tout ça, j'étais quand même à deux doigts de l'abandon définitif", expliquait-il lors de la vacation de vendredi midi.
Alors que de nombreux marins du peloton réparent et bricolent après leur passage dans des mers agitées, Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut/14e) a subi vendredi après-midi une avarie de grand-voile suite aux conditions chaotiques des heures précédentes.
"C'est un peu frustrant ce Pacifique après une traversée rapide de l'Indien. Je progresse actuellement au près et je n'ai rien pour m'empêcher de dériver. C'est frustrant, mais cela pourrait être pire", racontait-il, grand-voile déchirée sur 3 mètres entre le 2ème et le 3ème ris.
En queue de peloton, Sébastien Destremau ferme la marche à près de 6700 milles, soient environ 12 000 km de Banque Populaire VIII. Un monde !