Un final haletant, voilà ce que nous promettent le Breton Armel Le Cléac'h et le Gallois Alex Thomson. Au classement de ce dimanche 15 janvier à 15h, moins de 100 milles séparaient les deux hommes.
Armel Le Cléac'h est désormais à 1265 milles des Sables d'Olonne où il est attendu jeudi. Alex Thomson, dans son sillage ou quasiment avec 95 milles d'écart, arriverait aussi jeudi. Le premier en fin de matinée, le second dans l'après-midi.
Reste à savoir si le Gallois déjouera les pronostics et coiffera le Breton sur le poteau.
C'est le 3ème Vendée Globe de celui que l'on surnomme le Chacal. En 2009 et 2012, Armel Le Cléac'h avait dû se contenter de la deuxième place. Cette année, il aimerait évidemment conjurer le mauvais sort en emportant cette nouvelle édition du Vendée Globe et en évitant le titre de "Poulidor des circumnavigator".
Ce dimanche après-midi, il navigue dans un flux de sud-est soutenu mais Alex Thomson est suffisamment près pour attraper ce même vent sans qu'Armel Le Cléac'h n'ait le temps de faire le break.
Les deux navigateurs sont, ce dimanche à 15h, dans le sud-est des Açores. Restera ensuite le sprint final vers le Golfe de Gascogne puis les Sables d'Olonne.