Selon les dernières informations communiquées par la direction de course, le vainqueur du Vendée Globe 2016-2017 arriverait aux Sables d'Olonne le 19 janvier. Reste à savoir qui d'Armel Le Cléac'h et d'Alex Thomson coupera la ligne d'arrivée en premier.
"On estime avec le fichier météo d'aujourd'hui (mardi 10 janvier NDLR) une arrivée possible le 19 janvier dans la journée pour le premier bateau. Ce sera soit Armel Le Cléac'h, soit Alex Thomson", a expliqué Guillaume Evrard, directeur adjoint de la course."Les modèles météo font que l'écart entre les deux bateaux pourrait être réduit à une heure. Une heure sur 8 jours de course, ça équivaut au moment où l'un des skippers est un peu fatigué, il n'a pas envie d'aller régler sa voile et ça suffit à faire l'écart", a poursuivit Evrard.
Lors de la précédente édition du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h était arrivé deuxième de la course à seulement 3h17'12' de François Gabart. Pour le Breton, la remontée de l'Atlantique va une nouvelle fois ressembler à une véritable guerre des nerfs.
Au classement de ce mardi 10 janvier à 17h, Armel Le Cléac'h pointe à 2576 milles de l'arrivée. Il possède 102 milles d'avance sur Alex Thomson. "Il suffit du moindre souci technique, du moindre choc avec quoi que ce soit et ça peut tourner à la faveur de Alex Thomson".
Jérémie Beyou, à la troisième place du classement provisoire, pointant à 619 milles du premier, a franchi l'équateur à 14h29 ce mardi après-midi.