L'écart se réduit entre le premier et le deuxième dans la course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Charlie Dalin n'est plus qu'a quelques dizaines de kilomètres de Yannick Bestaven toujours leader.
"Il y a quelques minutes de ça, je viens d'avoir mon cadeau de Noël, s'exclame Damien Seguin (APICIL) à la vacation radio de ce jeudi matin. C'était incroyable, pendant l'espace de 5 minutes j'ai eu deux baleines à 10 ou 20 m du bateau qui m'ont escorté. c'était un spectacle absolument magnifique, un truc de dingue ! C'est des animaux tellement grands, tellement impressionnants que je me suis senti tout petit. J'ai les larmes qui sont montées aux yeux. J'en ai la chair de poule encore, c'est mon cadeau de Noël avant l'heure !".
Damien Seguin est 5ème de la course toujours emmenée par Yannick Bestaven (Maître Coq IV) devant Charlie Dalin (APIVIA) qui se rapproche de lui. Ce jeudi matin, les deux skippers n'étaient qu'à 45 milles (83 km) de distance l'un de l'autre avec une option plus au sud pour Dalin.
Et c'est encore et toujours l'heure des choix. Une route plus au nord pour aller chercher des conditions plus favorables ou tenter la route la plus courte ? Les skippers connaissent actuellement des conditions anticycloniques qui génèrent des vents légers et irréguliers. C'est au premier qui chopera la dépression annoncée vers le point Nemo, ce point le plus éloigné de toutes terres. Il retrouvera alors de meilleures conditions pour mettre les gaz.
Derrière, Thomas Ruyant (LinkedOut) perd du terrain à 400 km du premier. Et puis le groupe suivant qui s'entasse dans un mouchoir de poche, à quelques kilomètres les uns des autres : Dutreux, Seguin, Herrmann, Le Cam et la première femme, Joschke.
Sébastien Destremau, toujours voiture balai à 9 000 km de là.