A 400 jours du départ, 37 candidats se sont déjà inscrits à ce jour. Il va falloir faire des choix. La direction de la course a décidé d'augmenter le nombre de places, pour répondre à l'engouement qu'elle suscite.
Mais il n'y aura que 34 skippers au départ du 9e Vendée Globe qui sera donné aux Sables-d’Olonne le 8 novembre 2020, à 13h02. Un vrai record de participants. Lors du premier Vendée Globe en 1989, il y avait 13 bateaux au départ.
Pour cette édition, le règlement de la course prévoyait 30 candidats, la direction de course a dû revoir sa copie..
Des travaux de déroctage au niveau des pontons sont en cours. On creuse le fond marin de 1,50 m de profondeur sur 2 900 m² autour du ponton, afin que la quille des bateaux puisse passer.Je ne peux que me réjouir en voyant tant de skippers souhaitant s'élancer pour le @VendeeGlobe ! À un mois de la clôture des candidatures, il m’a donc semblé naturel d’ouvrir la compétition. Le nombre de partants pourra être au maximum de 34, dont 4 invitations, au lieu de 30 ! pic.twitter.com/gJqGG6h2qR
— Yves Auvinet (@YvesAuvinet) October 2, 2019
Mais, vu le nombre, cela va permettre aussi à des bateaux de s'installer de manière perpendiculaire plutôt que parallèle au ponton.