Sébastien Destremeau était le 88ème skipper à finir le Vendée Globe. 50 jours de plus que le vainqueur Armel Le Cléach, le temps notamment de confectionner la "Clé des Océans". Le Pape François vient de la bénir.
Ce mercredi, le Pape François a béni la "Clé des Océans" lors de l’audience générale en présence de Sébastien Destremeau. "Je savais que le Vendée Globe allait me faire faire le tour du monde, mais je ne savais pas qu’il allait me mener au plus proche du paradis" a précisé le skipper.
Dans un communiqué, le skipper précise que cette bénédiction du Saint-Père permettra peut-être à d’autres marins de se sentir un peu plus protégés sur les océans. "C’était émouvant. Le Pape François l’a prise dans ses mains et il l’a bénit. C’était magnifique. On s’est parlé, cela a duré environ 2 minutes. Je lui ai expliqué ce qu’était la clé et qu’avec Sa bénédiction elle pourrait devenir un peu comme une "balise" pour tous les marins".
"Je ferme la porte des océans à clé"
Fin janvier 2017, à l’approche du cap Horn, Sébastien Destremeau est le dernier encore en course. Il raconte : "Lors d’une vacation avec la direction de course, je leur ai dit : je regarde qu’il n’y ait plus personne derrière moi (rires) et je ferme la porte du Pacifique et des océans à clé. C’est comme cela que la clé a été créée". Il fabrique la Clé des Océans avec un cintre et des bouts de bois et ferme symboliquement la porte des océans derrière lui.
Au retour de son périple de 124 jours autour du monde, la Clé des Océans est déposée aux pieds de la Vierge Noire de Notre-Dame de Rocamadour, vierge protectrice des aventuriers et des marins. Un geste que le skipper, d'éducation catholique mais peu pratiquant, effectue en reconnaissance de sa protection tout au long de la course.
Après cette bénédiction papale, Sébastien Destremeau va déposer à nouveau la Clé des Océans à Rocamadour, aux pieds de la Vierge Noire.