Cet article date de plus de 6 ans

Vendée : il trouve par hasard un mur du moyen âge !

C'est en terrassant son jardin qu'un habitant de Vouvant a mis au jour un mur datant du moyen âge.
Certains trouvent un vieil outil, une pièce de monnaie ancienne dans leur potager... Daniel Gilbert a fait mieux : dans son jardin il découvre un bon vieux mur du moyen âge. C'est en procédant à des travaux de terrassement à Vouvant que le mur a été déblayé.

Aussitôt alertée, la Direction Régionale des Affaires Culturelles se réjouit de cette mise au jour. Certes, la découverte ne revêt pas une importance historique extraordinaire, mais quand même, elle permet d'approfondir un peu plus l'histoire locale, pauvre en témoignages directs.

Car la plupart des édifices de la cité sont des reconstructions réalisées au fil des siècles. Le mur lui ne semble pas avoir bougé depuis près de 1000 ans.


Une visite ouverte au public


Alors content ou pas, quand on sait que la moindre trouvaille de ce genre peut vous bloquer vos envies de travaux ou d'aménagement ?
"Très heureux au contraire : ma terrasse est déja réalisée. Elle bénéficiera désormais d'un décor millénaire !" savoure le propriétaire des lieux.

Et puisque le mur borde un sentier publique, une visite est même programmée ouverte à tous le 07 août prochain à 16 heures.
Avis à la population...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs patrimoine culture