Vendée : on fête l'agriculture ce week-end !

Ils ont pour objectif de "montrer le dynamisme agricole du bocage". Les jeunes agriculteurs de la Chataigneraie en Vendée organisent une fête de l'Agriculture samedi 25 et vendredi 26 août pour parler de l'agriculture de demain : innovante mais respectueuse de l'environnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bocage innovant, un terroir de qualité.

Ce sont les points d'honneur de cette rencontre annuelle des Jeunes Agriculteurs de la Châtaigneraie. Avec l'évolution des consommations et le nouvel état d'esprit des consommateurs, ces Vendéens veulent parler de la nouvelle agriculture, innovante avec les dernières technologies, et celle raisonnée, qui est de plus en plus attendue par les consommateurs.
 

 

L'écologie au coeur de la fête


"L’environnement est aussi une préoccupation grandissante chez le grand public. L’agriculture y joue un grand rôle car elle participe à l’entretien des paysages et de la biodiversité surtout dans notre bocage (haies, fossés, cours d’eau, mares et j’en passe). C’est en partie pour cela que nous avons mis l’accent sur le terroir de qualité", rappelle Manuel Robin, président du comité d'organisation de la fête de l'agriculture 2018.


Un terroir de qualité mis à l'honneur avec la présence de nombreux producteurs locaux qui sont souvent mis à rude épreuve face aux concurrents européens et outre-atlantiques. Pour les Jeunes Agriculteurs, cette fête de l'Agriculture est aussi un moyen de rappeler l’importance du « manger local » et du «manger français ». 

Et l'on ne peut pas parler de terroir, sans mentionner le fameux mouton vendéen. La fête accueillera le concours national de cette espèce. Une centaine de moutons sont en exposition pendant le week-end et surtout en compétition pour obtenir le titre du plus beau bélier ou de la plus belle brebis.
Mais pas de panique, entre deux manches de tracteurs tondeuses, ou de démonstration de chien de troupeau, vous pourrez vous restaurez.

Bière artisanale, burger maison, cochon-grillé mogettes, même dans l'assiette, vous dégusterez la Vendée !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information