• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : on fête l'agriculture ce week-end !

Les moutons ne sont plus dans le pré. / © David Jouillat - France 3 Pays de la Loire
Les moutons ne sont plus dans le pré. / © David Jouillat - France 3 Pays de la Loire

Ils ont pour objectif de "montrer le dynamisme agricole du bocage". Les jeunes agriculteurs de la Chataigneraie en Vendée organisent une fête de l'Agriculture samedi 25 et vendredi 26 août pour parler de l'agriculture de demain : innovante mais respectueuse de l'environnement.

Par Manon Monnier

Un bocage innovant, un terroir de qualité.

Ce sont les points d'honneur de cette rencontre annuelle des Jeunes Agriculteurs de la Châtaigneraie. Avec l'évolution des consommations et le nouvel état d'esprit des consommateurs, ces Vendéens veulent parler de la nouvelle agriculture, innovante avec les dernières technologies, et celle raisonnée, qui est de plus en plus attendue par les consommateurs.
  

L'écologie au coeur de la fête


"L’environnement est aussi une préoccupation grandissante chez le grand public. L’agriculture y joue un grand rôle car elle participe à l’entretien des paysages et de la biodiversité surtout dans notre bocage (haies, fossés, cours d’eau, mares et j’en passe). C’est en partie pour cela que nous avons mis l’accent sur le terroir de qualité", rappelle Manuel Robin, président du comité d'organisation de la fête de l'agriculture 2018.


Un terroir de qualité mis à l'honneur avec la présence de nombreux producteurs locaux qui sont souvent mis à rude épreuve face aux concurrents européens et outre-atlantiques. Pour les Jeunes Agriculteurs, cette fête de l'Agriculture est aussi un moyen de rappeler l’importance du « manger local » et du «manger français ». 

Et l'on ne peut pas parler de terroir, sans mentionner le fameux mouton vendéen. La fête accueillera le concours national de cette espèce. Une centaine de moutons sont en exposition pendant le week-end et surtout en compétition pour obtenir le titre du plus beau bélier ou de la plus belle brebis.
Mais pas de panique, entre deux manches de tracteurs tondeuses, ou de démonstration de chien de troupeau, vous pourrez vous restaurez.

Bière artisanale, burger maison, cochon-grillé mogettes, même dans l'assiette, vous dégusterez la Vendée !
 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus