• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Vendée : ouverture d'un bar associatif à Xanton Chassenon

© France 3
© France 3

Chaque année, 1000 bars ferment en France. Beaucoup en milieu rural. Il y a un an, celui de Xanton Chassenon, dans le Sud-Vendée, a ainsi baissé le rideau. Mais la municipalité l'a racheté, et confié sa gestion à une association. Depuis, elle tente de faire revivre le lieu.

Par Elodie Soulard - éditing Claude Bouchet

 / © Au milieu des Champs….Xanton-Chassenon, bourgade rurale du sud Vendée   de 750 habitants. Mais trois fois par semaine, le centre du village s'anime avec  la venu du boulanger et l'ouverture du dernier commerce, le kikafé, un bistrot associatif. Entre 10h et 13h, les habitués, une petite douzaine, passent prendre un verre. Ouvert depuis le mois de mai, le kikafé est géré par une poignée de bénévoles, qui se démène pour redonner une âme à ce café qui a connu ses heures de gloire dans les années 80.

 / ©


Propriétaire des murs, la commune voulait que ce lieu vive une seconde jeunesse  en créant  une association, même si ce système à ses contraintes. Depuis sa création, Le  Kikafé  compte 300 adhérents, et ils sont nombreux  à y venir un dimanche par mois pour l'apéro/huitres ou le préfou. Un rendez-vous devenu incontournable pour les habitués.





>>notre reportage vidéo

Vendée : ouverture d'un bar associatif à Xanton Chassenon
Chaque année, 1000 bars ferment en France. Beaucoup en milieu rural... Il y a un an, celui de Xanton Chassenon, dans le Sud-Vendée, a ainsi baissé le rideau. Mais la municipalité l'a racheté, et confié sa gestion à une association. Depuis, elle tente de faire revivre le lieu.  - France 3 Pays de la Loire - Reportage Elodie Soulard, Damien Raveleau et Yves Quesnel

 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus