• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Vendée : peu nombreux, les lieux culturels s'adaptent pour rencontrer leurs publics

De jeunes enfants visitent le MumO, musée mobile d'art contemporain / © France 3
De jeunes enfants visitent le MumO, musée mobile d'art contemporain / © France 3

Si la Vendée fait partie des département classés en zone blanche culturelle, les initiatives existent pour offrir aux publics une offre culturelle diversifiée.

Par FE avec Juliette Dubois

"Servir la chanson à domicile", c’est le pari du festival chant’appart. Depuis 25 ans, ils investissent les lieux au plus près des habitants, dans de petites salles de spectacle et pourquoi pas dans les salons des particuliers.

L’objectif c’est d’aller à la recherche du public, et créer du lien social dans différents lieux, les hôpitaux, les foyers… 

précise Christian Gervais, Président du festival chant'appart.

Les Pays de la Loire compte sept fois moins de salles de spectacle qu’en Ile de France, alors qu’il y a trois fois moins d’habitants a souligné la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à l’occasion d’un déplacement en Vendée vendredi 10 février. Christian Gervais partage ce constat et regrette le manque de petites structures culturelles.

L'offre continue cependant de s'étoffer doucement. Il y a 4 ans, Jacques Bernet a ouvert la Boîte à Rire aux Sables-d'Olonne, un café-théâtre qui a très vite trouvé son public.

Il y avait une demande latente, les gens avaient envie de cela sans forcément l’avoir formulé.

précise Jacques Bernet, programmateur de la Boîte à rire.

C’est en campagne que l’offre se raréfie, alors la culture vient à la rencontre des habitants, sous la forme d’un musée mobile : le MuMo invite les enfants à découvrir des œuvres d’art contemporain.

Du 12 au 16 février, il s’arrête à Sablé pour sa dernière étape en Pays de la Loire.

Voir le reportage de Juliette Dubois et Elodie Soulard

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus