• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : un plaisancier décède en mer entre les îles d'Yeu et Noirmoutier

© C.François France Televisions
© C.François France Televisions

Le plaisancier n'était pas rentré le soir venu. Inquiète, son épouse a prévenu les secours. A terre, dans les airs et sur la mer, les moyens de recherche ont été déployés. Le corps sans vie du plaisancier a été retrouvé au large, vers minuit.
 
               

 
 
 
 
 

Par Christophe François

Son mari était parti en mer, le 1er avril, sur son bateau pneumatique semi-rigide. Ne le voyant pas rentrer, son épouse a prévenu le CROSS Etel (Centre Régional de Surveillance et de Sauvetage) pour signaler sa disparition entre les îles vendéeenes de Noirmoutier et Yeu. 

Le CROSS met immédiatement en oeuvre le dispositif de sauvetage et fait appel aux gendarmes et aux sauveteurs en mer ainsi qu'à un équipage de la Marine Nationale pour les recherches aériennes.

Patrouille terrestre de la Gendarmerie Nationale (pour vérifier que le plaisancier n'a pas touché terre par ses propres moyens mais ailleurs qu'à son endroit habituel) 

Recherches en mer avec les moyens nautiques et humains de la SNSM : Canot Tout Temps SNS 084 Président Louis Bernard de l’île d’Yeu, vedette SNS 200 Pays de Retz de Pornic
 
Recherches aériennes : hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé à La Rochelle.
 
A 23h20, l’hélicoptère Dauphin détecte une embarcation de type semi-rigide, vide, à la dérive, puis, vers minuit, un homme à la mer est repéré.

Arrivée sur zone, la SNS 084 récupère l’homme à la mer. A 02h05, le canot SNS 084 de l'île d'Yeu et son équipage arrivent au port de L’Herbaudière où le décès du plaisancier est malheureusement constaté par un médecin du SMUR 85.
 
Le semi-rigide n’ayant pu être relocalisé à cause des mauvaises conditions météorologiques, un AVURNAV (avis d'urgence à la navigation)  a été émis par la préfecture maritime de l’Atlantique.

Un survol de la zone aura lieu dans la journée pour tenter de le relocaliser.

La météo sur zone : vent force 2 (6 à 11 km/h) du Nord-Ouest - Mer 2 (belle)

 
 

Sur le même sujet

Nantes : le point sur les travaux à la Basilique Saint-Donatien après l'incendie en 2015

Les + Lus