Vendée : le plus grand lézard de France fait son retour en Pays de la Loire

L'espèce n'avait jamais été revue dans la région des Pays de La Loire depuis les années 80. Un lézard ocellé vient d'être découvert en Forêt de Monts en Vendée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait partie des plus grands plaisirs naturalistes que de trouver une espèce qui n’a jamais été observée à un endroit, comme un moment privilégié !

Lézard, vous avez dit lézard !


A l’occasion d’un suivi sur les oiseaux en forêt, Vincent Boissonneau, forestier ONF en Vendée, membre du réseau Avifaune de l’établissement, a fait une découverte inattendue. Il a pu observer la présence en forêt domaniale du Pays de Monts du plus grand lézard de France, le Lézard ocellé, une espèce qui n’avait pas été signalée en Pays de la Loire depuis plus de 40 ans.

Lors de sa mission, il s’est retrouvé face à une magnifique femelle de Lézard ocellé, encore endormie par le froid de ce début de printemps. Les ocelles bleus sur les flancs et la taille du spécimen ne laissent aucun doute à Vincent qui connaît bien l’espèce. Il fait remonter l’information au plus vite au réseau Herpétofaune de l’ONF pour partager sa découverte.

Une espèce menacée


L’animal est habituellement observé en moitié sud de la France, au sud d’une ligne des Charentes-Maritimes aux Alpes. On dénombre de belles populations sur le pourtour méditerranéen et sur le sud de la façade atlantique. Le lézard ocellé est le plus grand spécimen vivant en métropole (nom latin : Timon lepidus). Le lézard ocellé peut mesurer entre 40 et 60 cm à l'âge adulte. Il est classé vulnérable dans la liste des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Protégé en France, comme tous les reptiles autochtones, il fait l’objet d’un Plan national d’action lancé par le Ministère en charge de l’écologie et piloté par la Société herpétologique de France.

L’observation va se poursuivre pour l’ONF. Le site de découverte ne sera pas dévoilé. Il faut désormais savoir s’il s’agit d’un unique spécimen ou si plusieurs lézards ocellés se sont installés dans cette forêt vendéenne.

► images exclusives réalisées par ONF/C. Baudran du lézard découvert en Vendée au printemps 2018 :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information