L'incendie s'est déclenché ce 18 mai après-midi dans l'entreprise de menuiserie Guérin, spécialisée dans la fabrication de hangars agricoles. Les bâtiments sont détruits, les pompiers sont arrivés en nombre pour maîtriser l'incendie touchant cette entreprise bien connue dans la commune.
Les pompiers n'ont pu que constater la destruction par incendie des 1000 m2 de locaux sur les 3000 m2 que compte l'entreprise de menuiserie Guérin, installée à Saint-André Goule d'Oie, en Vendée, depuis 60 ans.
59 sapeurs pompiers sont à pied d'oeuvre pour tenter de maîtriser l'incendie ainsi que les risques d'explosion ou d'intoxication. 25 véhicules sont mobilisés, avec lances à eau, pour venir à bout des flammes visibles à plusieurs dizaines de kilomètres.
En effet, certains produits sont identifiés, comme du gazole, des solvants, des isolants, de la peinture, des panneaux photo-voltaïques, mais il en reste d'autres à identifier, selon le chef de salle du SDIS85, joint cet après-midi au téléphone. L'entreprise assure aussi une activité de soudure, l'inventaire de possibles bouteilles de gaz a été nécessaire afin d'identifier les risques au mieux.La menuiserie est spécialisée dans la fabrication de hangars agricoles et avicoles, elle est installée depuis 60 ans sur la commune et tous les habitants sont en état de choc à la vue de ce impressionnant incendie. Elle compte environ 30 salariés.
Selon le maire de la commune, Jacky Dallet, ''l’incendie s’est déclenché dans un endroit où il y a des solvants. Mais l’origine exacte n’est pas encore connue''.
Si l'incendie n'a pas fait de victime, des mesures de sécurité ont été prises par rapport au voisinage immédiat de la menuiserie. L'école tout proche a été évacuée : 75 écoliers et leurs 12 encadrants (enseignants, ATSEM) ont rapidement quitté les lieux, l'école restera fermée pour le reste de la semaine, une inspection des murs et fenêtres ayant été exposés à la chaleur étant nécessaire.
Cinq maisons d'habitation situées à proximité de l'entreprise ont également été vidées de leurs occupants, par mesure de sécurité.
Bilan de ce spectaculaire incendie : aucune victime, mais des évacuations de personnes, des bâtiments et un outil industriel détruits, et des salariés et chefs d'entreprise abattus, tout comme la population de Saint-André Goule d'Oie qui compte moins de 2 000 habitants.