Le nouveau bateau de sauvetage de la SNSM de Noirmoutier a fait ses premières sorties en mer cet hiver. Plus moderne, dotée de nouveaux équipements, et plus confortable, cette vedette est le premier prototype qui équipera, à terme, la flotte nationale. Une de nos équipes a embarqué lors des derniers exercices de sauvetage.
À la veille du lancement de la saison estivale, le nouveau bateau de sauvetage en mer de la SNSM termine son rodage. Le Gustave Gendron a effectué tout durant tout l'hiver de nombreux exercices en mer afin que les bénévoles embarqués le prennent correctement en main.
Car la vénérable station de sauvetage de l'Herbaudière à Noirmoutier, créée il y a 150 ans, s'est équipée d'un bateau dernier cri.
Alors, pour les équipages qui se relaient à bord, répéter des situations critiques est indispensable pour se familiariser avec les nouveaux outils.
Un prototype à la technologie perfectionnée
Nouveau dispositif de levage arrière, s'il faut sortir de l'eau un homme tombé à la mer, moteur arrière plus puissant, alarme téléphone par satellite et caméras thermiques pour les opérations de nuit, ce nouveau bateau est ce qui se fait de mieux en matière de sauvetage par tous les temps.
Le Gustave Gendron est le prototype choisi qui équipera à terme l'ensemble de la flotte nationale de la SNSM.
Pour sa première saison estivale, il partagera les missions de sauvetage au large de Noirmoutier avec son prédécesseur le Georges Clémenceau, le canot tout temps.
La station vendéenne fonctionne 24 h/24 de manière bénévole avec un effectif de 37 embarqués et 15 à terre sur le secteur de Noirmoutier.
-------------------------------------------------
► Ils sont interviewés dans le reportage réalisé par Denis Leroy-Damien Raveleau et Etienne Ertul
Benjamin Dubois
patron de la station SNSM de L'Herbaudière
Noël Meunier
président de la station SNSM de L'Herbaudière
Jérôme Chauvet
patron suppléant de vedette SNSM
Jean-Louis Garnier
patron suppléant de vedette SNSM