Cet article date de plus de 5 ans

VIDEO. Le Championnat de France de char à voile pour 245 pilotes sur les plages de Vendée

Pendant deux jours, la crème française s'affronte sur les plages du nord-ouest Vendée. Notre reportage. L'occasion de voir en course le recordman de la vitesse 151 km/h en char à voile sur une plage.
Les épreuves du championnat de France de char à voile en Vendée.
Les épreuves du championnat de France de char à voile en Vendée. © France 3 Pays de La Loire.
championnat char à voile vendée

4 circuits sur 4 plages différentes, à Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts et La Barre-de-Monts pour 245 pilotes avec toutes les disciplines du char à voile. Des épreuves de vitesse, de précision ou tout simplement du loisir pur. Les championnats de France sont l'occasion d'une démonstration de force d'une discipline sportive qui apprécie largement les longues plages vendéennes. 
On peut admirer par exemple le boss de la discipline. Le meilleur mondial est français, cocorico. Bertrand Lambert avec 151 km/h sur la plage et 203 km/h sur lac salé détient le record absolu de vitesse avec un char à voile. C'est l'homme qui va plus vite que le vent. 
Un des organisateurs vendéens de l'épreuve résume l'esprit de ces championnats de France à nos confrères de La Croix 

Une compétition de char à voile s’apparente plus à une course de kart qu’à une régate de dériveurs. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de la discipline, nous sommes des pilotes, pas des marins.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sport littoral