Xynthia: l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée candidat aux élections municipales de 2020

René Marratier a l'intention de présenter une liste aux prochaines élections municipales en mars 2020 malgré l'interdiction qui lui été faite d'exercer une fonction publique. L'ancien maire de la Faute-sur-Mer a fait connaitre son intention par des tracts diffusés sur la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010 la rupture d'une digue consécutive à la tempête Xynthia avait provoqué la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer. Maire de la commune de 1989 à 2014, René Marratier s'était vu reprocher à l'époque la gestion des permis de construire de sa commune. 

Suite au procès intenté par les familles des victimes de ce drame René Marratier a été condamné par la cour d'appel de Poitiers en avril 2016 à deux ans de prison avec sursis pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d'autrui. Cette condamnation au pénal a été assortie d'une interdiction stricte d'exercer une fonction publique. Mais pas stricto sensu de solliciter les suffrages des électeurs. Et surtout de se faire élire. Comme conseiller municipal. En revanche pas comme maire ou adjoint.

Une subtilité juridique qui s'appuie sur un point de droit expliqué par ce spécialiste de droit public. Maitre Jérôme Maudet est avocat au barreau de Nantes. Il est par ailleurs l'avocat de la commune de La Faute-sur-Mer.

Selon l'article 131-27 du code pénal le juge peut décider d'une interdiction d'exercer une fonction publique comme celle de maire ou d'adjoint. Mais cette interdiction n'est pas applicable à l'exercice d'un mandat électif comme celui de simple conseiller municipal. Le maire n'est pas un conseiller municipal comme les autres car il est aussi agent de l'état, officier de police judiciaire. Il y aura dans le cas de monsieur Marratier une incompatibilité juridique. Si sa liste gagne ces élections municipales et qu'il est proclamé maire le préfet pourra faire invalider l'élection par le tribunal administratif. 

Sur place cette annonce diffusée par un tract fait réagir beaucoup de monde comme l'ont constaté Auberie Perreaut et François Bobet.
Le reportage de notre rédaction.

Reste maintenant à attendre la clôture officielle des listes pour les élections municipales. La date butoir est fixée à deux semaines avant le premier tour. Soit pour ces élections le 15 mars 2020.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information