Vendée/Loire-Atlantique : quand les agriculteurs interpellent les estivants sur la plage

"Lactel ruine les éleveurs", "Sauvez l'élevage : allez chez Système U"... Ce lundi après-midi sur les plages, touristes vendéens et ligériens ont pu voir passer ces deux messages au-dessus de leur tête...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La FDSEA de Vendée, la FNSEA de Loire-Atlantique, les Jeunes Agriculteurs de Vendée et de Loire-Atlantique, ont interpellé les estivants de ces deux départements ce lundi 1er août.
Des avions tractant des banderoles ont sillonné la côte : La Baule, Saint-Brévin, Noirmoutier, Les Sables d'Olonne... On pouvait y lire "Lactel ruine les éleveurs" et "Sauvez l'élevage : allez chez Système U".


Cette action médiatique fait suite à la non revalorisation du prix du lait par Lactalis, mais aussi du non engagement des magasins Leclerc et Carrefour dans "Coeur de gamme".  Cette démarche, dans laquelle Système U s'est engagé, engendre une revalorisation du prix à l'éleveur.

Le 29 juillet dernier, dans deux supermarchés du Mans, une trentaine d'agriculteurs avait posé des autocollants sur l'ensemble des produits laitiers du groupe Lactalis pour dénoncer le faible niveau des prix appliqués selon eux aux éleveurs.

"Avec un prix du lait payé au producteur en dessous des 260 euros pour 1 000 litres cet été, l'entreprise Lactalis est celle qui paye le moins ses producteurs en France", avaient alors dénoncé les syndicats agricoles dans un communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information