Ils sont souvent les premières victimes d'accidents mortels sur la route. Trop sûrs d'eux, ne maîtrisant ni la vitesse ni toutes les règles de sécurité, les jeunes conducteurs représentent près de 27 % des conducteurs tués chaque année.
Le constat
D'après une étude de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les jeunes conducteurs représentent près de 27 % des conducteurs tués sur les routes. De 20 à 30 % du total des décès dus à des accidents de la circulation sont laconséquence de collisions impliquant cette catégorie de conducteur. Le taux de mortalité chez les jeunes est trois fois plus élevé chez les garçons que les filles.
Les accidents de la route sont les premières causes de la mortalité chez les jeunes de 15 à 25 ans.
Plus d'un tiers des accidents dans notre pays ont lieu sur les routes départementales et de campagne. 7% seulement des accidents ont lieu sur autoroute. En Loire-Atlantique, cette année d'après les chiffres de la gendarmerie, 90 % des accidents mortels ont eu lieu dans des déplacements quotidiens autour du domicile des victimes.
Comment expliquer ces chiffres ?
- Les 18-24 ans représentent plus du quart (26,5%) des personnes tuées en présence d’alcool selon les chiffres de la prévention routière.
- Les fins de semaine sont particulièrement accidentogène. Plus de l'amoitié des jeunes qui se tuent sur la route sont morts la nuit d'un week-end.
- Les jeunes conducteurs sont souvent au volant de voiture d'occasion, résistant mal aux chocs.
- Le sentiment de toute puissance sur la route est souvent présent chez le jeune conducteur masculin. "Les jeunes sont surreprésentés dans les accidents à véhicule seul, les accidents par perte de contrôle et les accidents dans lesquels le conducteur, dans une manœuvre de tourne-à-gauche, coupe la trajectoire des véhicules venant en sens inverse." explique l'étude de l'OCDE.