Cinq enfants âgés de 2 à 9 ans sont décédés dans la nuit de samedi à dimanche dans l'incendie "vraisemblablement accidentel" d'une maison rue Henriette-Cabot à Saint-Quentin (Aisne). Le père de famille, atteint de graves brûlures, a été transporté au centre universitaire hospitalier de Lille.
Le père, en instance de divorce, avait ses enfants avec lui pour le week-end. Il dormait au rez-de-chaussée, les enfants à l'étage. Selon des voisins proches du père de famille, la maison n'était pas équipée en détecteurs de fumée.
"Vers 22h30, il s'est réveillé, a monté l'escalier et a fait face à un feu intense. Il a été obligé de sauter par la fenêtre pour chercher de l'aide. Il est revenu avec un voisin et a défoncé la porte d'entrée fermée de l'intérieur", précise Damien Savarzeix, procureur de la République de Saint-Quentin.
Mais en raison de la puissance de l'incendie, les deux hommes n'ont pas pu accéder à l'étage. Une trentaine de sapeurs-pompiers de Saint-Quentin ont rapidement maîtrisé les flammes et ont découvert les cinq corps sans vie.
Le père, victime de graves brûlures, a été transporté au CHU de Lille.
Des agents de la cellule incendie du laboratoire interrégional de la police scientifique de Lille inspectent la maison depuis dimanche matin pour connaître l'origine du sinistre.