Les deux partis ont annoncé leur union pour les élections prévues les 22 et 29 mars prochain. Le tandem ambitionne de faire rebasculer le département à droite.
Eric Woerth, président de l’UMP dans l’Oise, et Bernard Hellal, président de l’UDI dans le département ont décidé de faire front commun. Pour tenter de gagner les élections départementales, les deux partis s’unissent. Une liste commune de 21 duos de titulaires et 21 duos de suppléants a été dévoilée.
Parmi eux, Edouard Courtial (UMP), en course pour la présidence du Conseil départemental. Du côté du Parti socialiste, ce sera très probablement Yves Rome, l’actuel président du Conseil général, qui présentera sa candidature pour ce poste.
Memo : les éléctions départementales
Les élections départementales ont remplacé les "élections cantonales". Auparavant, les électeurs votaient pour des "conseillers généraux" qui siégeaient ensuite au Conseil général.
Depuis la loi du 7 mai 2013, l'appellation a été modifiée. On parle désormais "d'élections départementales", pour lesquelles sont élus les "conseillers départementaux". Ainsi le "Conseil départemental" remplace le "Conseil général". Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans.
Ces élections se dérouleront les 22 et 29 mars 2015.