Oise: des familles britanniques évacuées d'un car en feu, le chauffeur et le passager de 2 camions décédés sur l'A1

Un accident s'est produit vendredi soir vers 19h30 sur l'A1 dans le sens Lille/Paris au niveau du viaduc de Roberval, près de Compiègne dans l'Oise entre un autocar et trois camions. L'autoroute était toujours coupée dans le sens Lille/Paris, ce matin à 8 heures. Le bilan fait état de deux victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un autocar transportant des familles venues de Grande-Bretagne pour un séjour à Eurodisney et trois poids lourds sont entrés en collision sur l'A1 dans le sens Lille/Paris à hauteur de Roberval dans l'Oise. Les quatres véhicules ont pris feu.

Le conducteur de l'un des camions et le passager d'un autre ont péri dans les flammes.

Des images amateurs de Pierre ALMEIDA, habitant de Roberval et témoin du brasier sur le viaduc.

Les passagers du car, dont plusieurs dizaines d'enfants, ont heureusement pu sortir du véhicule avant son embrasement. Il faisait partie d'un convoi de deux autocars venus de Grande-Bretagne pour aller vers Eurodisney. Les occupants des deux véhicules, soit 87 personnes, ont été évacués vers la salle des fêtes de Roberval (60). L'un des enfants est légèrement blessé.

La préfecture de l'Oise doit affréter deux autres cars pour les emmener à Eurodisney où ces familles devaient passer la nuit.

En tout, quatre personnes ont été légèrement blessées, sans être hospitalisées, a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet du préfet de l'Oise Jean-Michel Delvert.

Un reportage de Arrantxa Belderrain, Gontran Giraudeau, Francis Maillard et Mathieu Maillet. Avec Michel Verplaeste, adjoint au maire de Roberval; Pierre Almeida, habitant de Roberval et Patrice Loublier, chef sécurité Sanef.

Les circonstances de l'accident 


Selon les premiers témoignages, un premier camion se serait stationné sur la bande d'arrêt d'urgence pour une panne. Un second camion l'aurait alors percuté tandis que le car aurait tenté de l'éviter en se départant sur la voie de gauche. C'est alors que le troisième et dernier camion serait entré en collision avec l'autocar.

Plus d'une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés et une enquête a été confiée à la gendarmerie.

Les conditions de circulation sur l'A1


L'autoroute a été fermée dans les deux sens et des déviations ont été mises en place sur les routes secondaires vers Lille et Paris.

L'accès à l'A1 était toujours impossible vers 23 heures tandis que plusieurs kilomètres de bouchons subsistaient dans les deux sens de circulation sur l'A1 mais également sur les itinéraires de contournement.

L'A1 a été rouverte sur une voie dans le sens Paris/Lille, la circulation devant reprendre normalement dans la nuit.

Dans le sens Lille/Paris, dans lequel s'est produit l'accident, le retour à la normale prendra un peu plus de temps : l'accès à l'A1 pourrait être coupé jusqu'à samedi dans la journée, étant donné les importants dégâts sur la chaussée. Des déviations par l'A16 et l'A29 ont été mises en place le temps pour les services de la Sanef de dégager les voies des carcasses calcinées des véhicules et de réparer la chaussée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information