Le "doggy bag" débarque en Picardie, parviendra-t-il à séduire les clients ?

Pour éviter le gaspillage alimentaire, un établissement amiénois propose depuis quelques mois à ses clients, de repartir avec le reste de son assiette dans un "doggy bag". Si la formule est rentrée dans les moeurs aux Etats-Unis, elle prend plus timidement chez nous.

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Mardi 7 avril, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie a signé un accord avec la société TakeAway afin de promouvoir le recours au "doggy bag" dans les restaurants français. Largement généralisé dans les pays anglo-saxons, le "doggy bag", cette pratique qui consiste à repartir avec ses restes du restaurant, est loin d'être courante en France. 

Un restaurant à Amiens s'est pourtant lancé dans la pratique. Il propose désormais à ses clients de repartir avec les restes de leurs plats, mais la formule ne séduit qu'à moitié. Selon le restaurateur, seul un client sur trois ramène ses restes.

Un reportage de Jean-Pierre Rey, Frédéric Elhorgha et Isabelle Debraye. Avec Wolfgang Feuillepain, restaurateur.

"C'est à nous de rassurer le client sur le fait que c'est non pas honteux mais un geste utile, un vrai acte responsable pour la lutte contre le gaspillage", explique le restaurateur Wolfgang Feuillepain.

Pour l'instant, le "doggy bag" en France est donc avant tout utilisé par les clients étrangers alors qu'aux États-Unis, "ça se fait partout, même dans les restaurants les plus chics", commente une Américaine, interviewée par une équipe de France 2. Parfois le personnel des établissements français n'est pas tout à fait habitué au concept.

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