Atteinte d'une maladie grave, Aurore pourrait mourir dans les prochains mois. Elle rêve de se marier avec le père de son enfant avant de trépasser, mais elle a besoin d'argent. Pour elle, des motards organisaient une ballade solidaire, dimanche 17 mai à Glisy près d'Amiens (Somme).
Pour la plupart amis sur un groupe Facebook de motards célibataires, une centaine de personnes se sont rassemblées à Glisy, dimanche 17 mai, pour une opération solidaire au profit d'Aurore et Patrice. Ces deux-là veulent se marier en août prochain. Ils n'ont pas les moyens d'organiser une quelconque cérémonie. Mais le temps presse. Aurore peut mourir d'un jour à l'autre.
Reportage de Yannick Le Gall et Benoît Henrion. Intervenants : Aurore Govin, 27 ans ; Laurence Thibaron, Mère d'Aurore.
Des tumeurs au cerveau, à l'oreille, à la gorge...
Aurore n'avait que deux ans quand des chirurgiens lui ont retiré une première tumeur au cerveau. La maladie la suivra toute sa vie. Malgré les chimiothérapies, de nouvelles tumeurs sont apparues. D'abord au cerveau, puis au larynx, à l'oreille (des neurinomes de l'acoustique) ; une grosse adenopathie - sorte d'inflammation d'un ganglion lymphatique - l'a rend même aveugle de l'oeil gauche.
A 27 ans, Aurore est inopérable, selon les médecins. Ils estiment son espérance de vie à quelques semaines ou mois. Sa mère recherche un chirurgien étranger, mais la mort est proche... Aurore a pourtant encore un rêve à réaliser.
Une robe, une salle, un traiteur et un pâtissier
La jeune femme vit à Glisy avec Patrice, avec qui elle a eu un fils. Ils forment une famille mais ne sont pas mariés. Et cela manque à Aurore. Alors ils ont décidé de corriger la chose au mois d'août. La robe est déjà réservée.
Problème, les finances manquent. Le couple est très modeste. La mère d'Aurore souhaiterait l'aider mais elle est sans ressources depuis un accident du travail en décembre dernier. La cérémonie ne pourra donc avoir lieu qu'après un élan de générosité.
Groupe Facebook et cagnotte sur leetchi.com
Aurore a sept frères et soeurs. Ils se sont rassemblés sur un groupe Facebook pour mobiliser les bonnes âmes dans l'organisation de ce mariage. Un membre d'un autre groupe rassemblant des motards célibataires a proposé d'organiser la balade à moto, pour récolter des dons dans l'agglomération d'Amiens, jusqu'à Fouilloy et Corbie.
Une cagnotte a été ouverte sur le site de financement participatif leetchi.com.