Indignation après les profanations au cimetière de Montjavoult (60)

La profanation de quarante-trois tombes au cimetière de Montjavoult (Oise) fait réagir, notamment dans la classe politique et sur les réseaux sociaux. L'enquête est toujours en cours pour retrouver le ou les auteurs de ces actes de vandalisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montjavoult, village de 500 habitants au sud-ouest de l'Oise, est encore sous le choc ce vendredi, après la profanation la veille de quarante-trois tombes dans le cimetière communal. Plusieurs sépultures présentaient également des croix gammées, taguées à la peinture orange.

C'est un employé communal qui a alerté la gendarmerie, après avoir découvert le matin-même les dégradations. Outre les inscriptions, des croix ont été retournées et des tombes vandalisées. L'enquête est en cours pour retrouver le ou les auteurs de ces actes. Une lettre aurait été retrouvée sur la grille du cimetière et serait en cours d'analyse.


Le gouvernement "solidaire" et "déterminé à identifier les coupables"

Dans un communiqué, la préfecture de l'Oise a condamné "avec la plus grande fermeté les dégradations de 43 tombes, constatées au cimetière de la commune de Montjavoult". Le préfet s'est également rendu sur place en compagnie de la secrétaire d'Etat à la famille, Laurence Rossignol.

Présente ce jeudi dans le département, celle-ci a tenu à "témoigner de la solidarité du gouvernement" avec la commune de Montjavoult, tout en rappelant sa "détermination à identifier les coupables et à ce que des sanctions soient prononcées".


Une intention politique avérée

"Il y a des éléments de l'enquête de la gendarmerie qui font que l'intention politique est avérée et qu'il ne s'agit pas de jeunes en ébriété", a précisé la secrétaire d'Etat à l'AFP par téléphone.

Même indignation de la part du président (Les Républicains) du Conseil départemental de l'Oise. Edouard Courtial a condamné "avec fermeté" des "actes de malfaisance absolument inacceptables", précisant qu'"il est honteux d’ainsi souiller la mémoire de nos aînés et de blesser leurs familles."

Les actes de malfaisance qui ont eu lieu dans le cimetière de Montjavoult sont absolument inacceptables.Il est honteux...

Posted by Edouard Courtial on jeudi 3 septembre 2015

Député (LR) de l'Oise, Jean-François Mancel a également adressé ses pensées "aux familles des défunts victimes de ces actes odieux et stupides".


Les autres réactions :

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale


Pierre de Saintignon, candidat (PS) à la présidence de la région Nord Pas de Calais Picardie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information