Des records de pluie ont été enregistrés pour ce moi de mai 2016 dans plusieurs villes et notamment à Beauvais avec 174 mm contre 122 mm en 1982.
Ce mois de mai 2016 a été particulièrement arrosé. Les prévisionnistes de Météo France ont fait leurs calculs : les records de pluviométrie tombent les uns après les autres dans certaines villes de l'Hexagone. De ce fait, le mois mai est devenu le pire mois de l'histoire des relevés météorologiques.
En 24 heures, des cumuls très importants de précipitations ont été relevés dans les Hauts-de-France. Il est tombé 71 mm de pluie à Lillers (Pas-de-Calais), 60 mm à Merville (Nord), 53 mm à Amiens (Somme), 50 mm à Creil (Oise), 48mm à Arras (Pas-de-Calais) et 46 mm à Lille (Nord), indique le bulletin de Météo France ce mardi matin.
Pourquoi un mois de mai aussi humide ?
la pluie est due à la persistance de basses pressions atmosphériques sur une partie sud de l'Europe centrale. Surtout ces derniers jours, avec une dépression qui stagne sur l'Europe continentale et entretient les averses orageuses.Le fameux anticyclone des Açores, qui reste en retrait sur l'Atlantique, ne trouve pas de porte pour s'installer et venir nous apporter du soleil durablement.