Tandis qu'Halloween approche à grand pas, l'associaiton Agir pour l'environnement publie une étude qui alerte sur la présence de nanoparticules de dioxyde de titane (additif colorant E171). Utilisé surtout comme pigment ou opacifiant, il est probablement cancérigène.
Si vous n'avez pas encore fait vos courses d'Haloween, il est encore temps d'opter pour un plan B. Car les confiseries (mais pas uniquement) seraient potentiellement cancérigènes, selon une étude de l'association Agir pour l'environnement. Et non, ce n'est pas le sucre qui est le plus dangereux pour votre santé dans les bonbons...
L'étude s'est penchée en particulier sur le dioxyde de titane, présent dans plusieurs produits comme les Malabars ou les Napolitains. Et c'est sous forme de nanoparticules que sa dangerosité est à son comble : selon l’association, il devient ainsi capable de franchir les barrières de l’intestin, du cerveau et des reins.
Le dioxyde de titane aurait les mêmes effets toxiques que l’amiante avec un possible effet cancérigène, selon UFC Que Choisir. Utilisé principalement comme pigment et comme opacifiant, on le trouve dans les crèmes solaires, les dentifrices, les confiseries ou encore les médicaments.
Si la réglementation européenne impose de faire figurer la présence de nanoparticules sur les étiquettes, cela n’a été fait pour aucun des produits analysés. Ce qui laisse supposé que plusieurs autres produits alimentaires vendus en supermarché pourraient détenir ces nanoparticules...
Une enquête sur les risques d’exposition aux nanomatériaux dans l’alimentation a été demandée par les ministères de la Santé et de l’Environnement à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).