François Ruffin, le réalisateur du film Merci patron ! et par ailleurs rédacteur en chef du journal satirique Fakir installé à Amiens, doit annoncer ce mardi qu'il est candidat aux prochaines législatives dans la 1ère circonscription de la Somme.
Dans un communiqué, le comité de soutien de François Ruffin, composé de 100 personnalités, explique cette décision : "fort du rassemblement des «betteraves» au printemps dernier qui a connu un formidable succès (sans publicité médiatique) qui a réuni plus de 1000 personnes venant d’horizons de tout bord, constatant une montée dangereuse de l’extrême droite, et une envie très palpable des militants de base de gauche et des citoyens déboussoles par des divisions stériles, de construire une unité, il apparaît que François RUFFIN soit un candidat qui peut créer un espoir a gauche. Celui-ci est en effet une personnalité hors appareil, non clivante."
La circonscription de Maxime Gremetz
Le journaliste-réalisateur du documentaire Merci patron ! doit donc annoncer sa candidature aux prochaines législatives dans la 1ère circonscription de la Somme, celle détenue de 1988 à 2012 par Maxime Gremetz. C'est le socialiste Pascal Demarthe qui y remplace actuellement Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et des handicapées.
Une décision qui n'est pas franchement une surprise : François Ruffin avait en effet annoncé en juin dernier sur le plateau de l'émission politique de France 3 Picardie qu'il n'excluait pas de se présenter à une élection.
Le succès de Merci patron !
François Ruffin est Calaisien d'origine. Agé de 40 ans, il est journaliste de profession, rédacteur en chef du journal satirique Fakir installé à Amiens. Politiquement engagé, il sort en 2015 Merci patron !, un film-documentaire qui tourne en dérision le géant du luxe LVMH et son PDG Bernard Arnault, prenant délibérément le parti des petits contre les gros. Mi-février, ce fan du cinéaste américain Michael Moore espérait que son film serve de "détonateur" et permette "une convergence des luttes".
Dès la sortie en salle, mi-février, le film est un franc succès.