Pour la première fois, la France et la Grande-Bretagne vont co-organiser une grande cérémonie à Thiepval pour célébrer le centenaire de la bataille de la Somme le 1er juillet 2016, en présence des plus hautes autorités nationales.
Le secrétaire d'Etat français Jean-Marc Todeschini et son homologue britannique à la Culture, John Whittingdale, ont posé les jalons de cette organisation lors d'une rencontre lundi à Londres.
Un centenaire franco-britannique pour la bataille de la Somme
"Pour la première fois, la cérémonie du 1er juillet sera organisée conjointement par les gouvernements français et britannique", a souligné le secrétariat d'Etatfrançais chargé des Anciens combattants et de la Mémoire dans un communiqué.
De hauts responsables civils et militaires des deux pays assisteront à la cérémonie, qui marquera le premier jour de l'offensive alliée de 1916 dans la Somme, a-t-on ajouté dans l'entourage de M. Todeschini sans plus de précisions. L'Allemagne sera aussi représentée.
"Ce sera une cérémonie d'envergure avec une volonté de renouveler l'événement commémoratif, notamment dans la scénarisation", a-t-on ajouté de même source.
Invitations en ligne
Environ 10 000 invités invités français, britanniques et en provenance du Commonwealth sont également attendus. Un tirage au sort va être organisé en Grande-Bretagne pour les familles désireuses d'assister aux commémorations.En France, le public désireux de s'y rendre pourra se manifester à l'adresse somme2016@centenaire.org. La priorité sera donnée aux familles de combattants ayant participé à cette étape charnière de la Première guerre mondiale, a-t-on précisé dans l'entourage du secrétaire d'Etat français.
La bataille de la Somme, l'une des plus sanglantes de 1914-1918, fut marquée par un engagement majeur des forces du Commonwealth. De juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d'un million de morts, de blessés et de disparus.
Dès la fin du conflit, la région de la Picardie, qui englobe le département de la Somme, a fait l'objet d'un véritable "tourisme de guerre".
Au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes sont venues chaque année se recueillir devant la tombe d'un aïeul ou visiter les monuments commémoratifs, notamment à Thiepval.
La France marquera aussi le 29 mai 2016 le centième anniversaire de la bataille de Verdun, une autre page sombre de la Grande Guerre très ancrée dans la mémoire nationale.