Le film "Whiplash" mis en scène par le le réalisateur franco-américain Damien Chazelle a reçu le Prix du public et le Grand prix du festival du cinéma américain de Deauville ce samedi.
Il était favori. Les pronostics étaient bons. Whiplash est le grand gagnant de cette 40e édition du festival du cinéma américain de Deauville. Avec son second long-métrage, le réalisateur franco-américain Damien Chazelle a conquis à la fois le coeur du public et celui du jury, puisqu'il remportele Prix du public de la ville de Deauville et le Grand prix du festival.Au moment de recevoir cette seconde récompense, la plus prestigieuse, le jeune metteur en scène était visiblement très impressionné. Dans le jury, quatre réalisateurs: Costa Gavras, Claude Lelouch, André Téchiné et Jean-Pierre Jeunet. "Vos films sont des inspirations pour moi alors c'est vraiment émouvant de me retrouver face à vous dans ces circonstances".
Deux autres prix ont été décernés par le jury du festival. Ce dernier a demandé aux organisateurs de créer spécialement un prix du 40e anniversaire. Cette récompense a été attribuée au premier long-métrage de Saar Klein, le thriller "Things people do". Voir la critique sur Culturebox.
Le prix du jury a été décerné à "The good lie" du Québécois Philippe Falardeau, un des favoris de la compétition. Inspiré de faits réels, le film raconte le destin exceptionnel de quatre jeunes réfugies soudanais recueillis aux Etats-Unis. Voir la critique sur Culturebox
Deux autres films, qui n'avaient pas fait l'unanimité auprès du public lors de leurs projections, ont également été primés lors de cette cérémonie de clôture. Le Prix de la critique a été attribué à David Robert Mitchell pour "It Follows". Le réalisateur avait remporté le Prix du jury à Deauville en 2010 avec "The Myth of the American Sleepover : la légende des soirées pyjamas". Voir la critique sur Culturebox.
Le prix de la révélation a quant à lui été décerné à Ana Lily Amirpour pour son film de vampire "A girl walks home alone at night".