Une quinzaine de militants de l'association "Sauvons nos entreprises", qui dénonce depuis trois ans des dysfonctionnements du Régime social des indépendants (RSI), a occupé pendant la nuit de lundi à mardi le siège du RSI à Niort,
Une centaine de salariés du RSI ont été délogés par les manifestants lundi vers 16h00 "en déclenchant l'alarme, ce qui a entraîné l'évacuation des personnels", selon une source policière. Les manifestants, après avoir accroché des banderoles sur le toit de l'immeuble, ont ensuite quitté d'eux-mêmes les lieux à 06h00 ce mardi mardi."Depuis trois ans nous avons tout essayé", a déclaré à l'AFP le porte-parole de ce mouvement de travailleurs indépendants qui dépendent de ce régime spécifique de sécurité sociale créé en 2006, évoquant des distributions de tracts, des rencontres avec des élus et même une marche de 500 km pour attirer l'attention sur leurs difficultés.
Selon l'association "Sauvons nos entreprises", le système commun de recouvrement des cotisations (maladie, retraite, famille, chômage) mis en place entre le RSI et les Urssaf a entraîné des dysfonctionnements de nature informatique insurmontables pour certains avec par exemple des retards de plusieurs mois pour les versements de pensions.
"On lance un cri de détresse. On ne peut plus rester sans rien dire. On vient chez nous, au RSI, pour faire comprendre aux politiques qu'ils doivent arrêter de faire la sourde oreille. On est face à un mur", a ajouté le porte-parole de l'association, Pascal Geay. Selon lui, les cotisations représentent 54 % de leurs revenus et plusieurs entreprises ont déjà reçu la visite d'huissiers.