La campagne très discrète des élections sénatoriales

Les élections sénatoriales auront lieu le dimanche 28 septembre prochain. La moitié des sièges de sénateurs est à renouveler, 178 au niveau national et 9 en tout pour la région Poitou-Charentes. A deux semaines du scrutin, les candidats font campagne auprès des grands électeurs de leur département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sénateurs sont élus pour six ans par un collège de grands électeurs regroupant des députés et des sénateurs, des conseillers régionaux et généraux et des délégués des conseils municipaux. C'est, le plus souvent, auprès de ces grands électeurs que les candidats mènent campagne.

Dans la Vienne, les deux sièges de sénateurs détenus par les UMP Alain Fouché et Jean-Pierre Raffarin sont à renouveler. En face des deux sortants UMP à nouveau candidats, un socialiste, l'avocat poitevin et maire de Fontaine-le-Comte, Philippe Brottier. Deux camps politiques et deux styles très différents pour cette campagne sur le terrain.


Raffarin : "Le Sénat doit être respecté"

12 ans de mandat pour Alain Fouché et 15 pour Jean-Pierre Raffarin, les deux sénateurs UMP connaissent bien à la fois le département et la haute assemblée dont Jean-Pierre Raffarin brigue à nouveau la présidence à la faveur d'une possible alternance. Il en avait été écarté au profit de Gérard Larcher en 2008.
Pendant cette campagne, l'ancien Premier ministre insiste sur la nécessité pour les sénateurs de se faire plus respecter.

"Le Sénat doit être respecté. Aujourd'hui, le Sénat n'est pas respecté. Aujourd'hui, le Sénat n'a pas la force que je veux pour lui." affirme-t'il.



Des sénateurs plus impliqués localement pour Philippe Brottier (PS)

A gauche, Philippe Brottier veut lui-aussi changer l'image et le rôle des sénateurs et mène une campagne atypique. Il mise sur la proximité en revendiquant l'implantation locale et prends le pouls des habitants de la Vienne en enchaînant les visites d'entreprises ou d'exploitations agricoles par exemple.

"Si on est que parisien, ce que devienne la plupart des sénateurs. On ne doit plus être sénateur." affirme-t'il pour sa part.


Elodie Gérard et Francis Tabutau ont suivi les trois candidats pendant une journée de campagne à travers le département :
Reporatge d'Elodie Gérard et Francis Tabuteau


Pour en savoir plus sur les élections sénatoriales : le site du Sénat


Les sièges renouvelables en Poitou-Charentes
Neuf sièges, c'est à dire la totalité des postes de sénateurs de la région
  • Deux dans la Vienne
  • Deux en Charente
  • Deux en Deux-Sèvres
  • Trois en Charente-Maritime
Le nombre de sièges par département tient compte de l'importance de la population.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information