Un chirurgien de 56 ans a remonté l'autoroute A10 sur une cinquantaine de kilomètres entre Poitiers et Niort, provoquant deux accidents. Interpellé, le chauffeur était ivre.
L'homme qui a emprunté dans la nuit de vendredi à samedi l'A10 à contre-sens, entre Potiers et Niort sur une cinquantaine de kilomètres, est un chirurgien de 56 ans. Après quelques heures en cellule de dégrisement puis en garde à vue, il a été relâché vers 10h20 samedi 20 décembre. Son permis lui a été retiré et il sera entendu prochainement par le tribunal de Niort.
Originaire de Tours, l'homme rentrait chez lui en provenance de la Vendée, au volant de sa BMW série-3, après une forte alcoolisation (2,34 g d'alcool par litre de sang). Après deux heures de route, il a perdu le contrôle de sa voiture, faisant une embardée sans gravité. Mais au moment de reprendre le volant, il est reparti à contresens sur l'A 10, provoquant deux autres accidents, heureusement sans faire de victime grave. Sur les deux accidents provoqués, une personne a été blessée et des véhicules endommagés.
L'automobiliste a néanmoins continué sa route pendant une heure, avant d'être intercepté par le peloton autoroutier de gendarmerie, au péage de La Crèche, près de Niort, visiblement "perdu" et dans "un état second", selon les gendarmes, à qui il n'a pas opposé de résistance.