Un violent incendie s'est déclaré ce lundi vers 14h45 au Foyer de Jeunes Travailleurs Atlantique dans le quartier du Clou Bouchet à Niort qui accueille un peu plus de 80 personnes. Le feu a été maîtrisé vers 16h. On recense quatre blessés dont l'un plus sérieusement.
Une explosion suivie d'un incendie
Le feu a pris dans la chambre d'un résidant au deuxième étage du bâtiment. Celle-ci a été entièrement détruite par le sinistre. Le jeune homme fumait à côté d'un bidon de produits combustible et volatile et les vapeurs ont provoqué une explosion qui a précédé l'incendie. Le jeune homme fait partie des quatre résidents hospitalisés, il a été brûlé mais ses jours ne sont pas en danger.
80 personnes à reloger
52 personnes ont dû être évacuées alors qu'une cinquantaine de pompiers était mobilisée pour lutter contre le feu et sauver les résidents dont certains étaient aux fenêtres pour être secourus. Les pompiers indiquent que de nombreuses personnes ont été choquées. Le feu mais surtout l'eau déversée pour éteindre les flammes ont endommagé le bâtiment. La question du relogement se pose ce soir pour tous les locataires du foyer, personnes seules ou familles, ce qui représente plus de 80 personnes.
La mairie de Niort a constitué cet après-midi une cellule de crise pour étudier les solutions de relogement à proposer aux sinistrés . Un arrêté de fermeture du bâtiment a été prise et demain mardi, une première visite de sécurité sera effectuée pour évaluer l'ampleur des dégâts.
Le FJT Atlantique est géré par une association, l'ESCALE qui s'adresse à tous les jeunes habitant à Niort de 16 à 30 ans.
Elle propose entre autre des logements aux jeunes travailleurs ou aux étudiants, des services et une Épicerie solidaire.