Depuis plusieurs jours, les professeurs du lycée professionnel Sillac à Angoulême observent un mouvement de grève contre la fermeture de la filière "menuiserie-alu-verre". Aujourd'hui les lycéens ont manifesté dans les rues de la ville.
La Région, responsable avec le rectorat des lycées, a annoncé la suppression de cette filière dans le cadre de la nouvelle carte scolaire régionale.Ils soulignent la contradiction entre les paroles et les actes : "le gouvernement affirme donner la priorité à la transition énergétique mais dans le même temps, il supprime des formations pour ceux qui seront capables de la mettre en oeuvre dans l'avenir" affirment-ils.
Trois lycées professionnels impactés par des réductions de moyens
Professeurs et syndicats des lycées professionnels ont l'impression d'être les sacrifiés de la réforme en cours à l'Education nationale. Selon eux, les moyens des lycées professionnels seraient diminués pour être transférés aux lycées généraux.Le lycée Sillac n'est pas le seul à faire face à ces restrictions budgétaires. Deux autres lycées professionnels sont également concernés, les lycées Louis-Delage de Cognac et Jean-Caillaud de Ruelle. A Cognac, la section électrotechnique verra ses effectifs passer de 30 à 15 élèves à la rentrée prochaine et à Ruelle les dotations en heures supplémentaires obtenues en 2013 seront supprimées.
Demain mardi 17 mars, un pique-nique de protestation est organisé par les trois lycées à midi devant le siège de l'inspection académique de Charente à Angoulême et aujourd'hui une délégation d'élèves du lycée Sillac doit être reçue par l'inspecteur académique en fin de journée.
Une baisse des effectifs en filière professionnelle l'an prochain
Les représentants de la Région Poitou-Charentes justifient les choix effectués par le rectorat et validés par le conseil régional, par le manque de moyens alloués par l'état et par une baisse du nombre d'élèves dans certaines filières pourtant réputées porteuses d'emplois. Jean-François Macaire, le président de la Région a présenté ce lundi la carte scolaire 2015-2016 pour les lycées. Les effectifs dans les filières s'annoncent en baisse (-316 inscrits) alors que ceux en lycée général augmentent nettement (+ 1703 élèves).Plus d'informations dans le reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Martine Sitaud :
Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Martine Sitaud