En Charente, où ce second tour de scrutin s'annonçait très indécis, la gauche l'a perdu sur le fil. Avec un canton d'avance, la droite et le centre reprennent donc les rênes d'un département perdu en 2004. Avec une incertitude cependant : quel camp choisiront les élus du cantons de Cognac 2 ?
Le premier tour n'avait rien annoncé de bon pour la gauche, éliminée dans trois cantons ; le second tour n'a été qu'une confirmation de la défaite redoutée.Michel Boutant et les socialistes perdent la majorité départementale au profit de l'union de la droite et du centre. Défaite que Michel Boutant commentait ainsi : "On n'a pas démérité. Ca se joue à un cheveu, à 118 voix près dans le canton de Tude-et-Lavalette. Ajoutez à ça de mauvais reports à gauche, le contexte national, le Front national qui, au second tour, a plus voté pour la droite. Les uns sont dans l'ivresse de la victoire, les autres dans l'amertume de la défaite".
Après onze années de gestion socialiste, les électeurs charentais ont donc décidé de rompre le contrat, dans la poursuite des dernières élections municipales qui avaient vu, entre autres, Angoulême basculer à droite.
Le président de l'assemblée départementale sera désigné le 2 avril prochain. Un poste que brigue le DVD François Bonneau, brillamment réélu dans le Val de Nouère.
À droite
A l'issue du premier tour, la droite qui était en mesure de l'emporter dans dix cantons, a atteint ses objectifs. Elle est arrivée en tête à Jarnac (58,39% pour le binôme DVD - UMP Catherine Parent / Jérôme Sourisseau), ainsi qu'à Tude-et-Lavalette (40,3%) dans une triangulaire stratégique capitale avec le FN et le PS.Candidat à la présidence de l'assemblée départementale, le DVD François Bonneau l'emporte dans le Val de Nouère avec un confortable 56,17%.
Victoire également dans les cantons de Charente-Sud (59,25%), de Charente-Nord (58,98%), Charente-Champagne (66,5%) .
Dans les villes, le bastion socialiste de Cognac 1 bascule (57,75%). Véritable confirmation de l'impulsion entamée lors des dernières municipales, elle remporte aussi Angoulême 1 (60,71%) et Angoulême 3 avec la première victoire en son nom propre du premier adjoint Samuel Cazenave et un véritable plébiscite pour le maire de Soyaux François Nebout associé à l'une des adjointes de Xavier Bonnefont, Stéphanie Garcia (78,74%).
La liste indépendante Briand / Richaud associant un DVG et un UMP l'emporte aussi dans le canton de Cognac 2 (68,6%). La couleur politique du prochain président de l'assemblée départementale reposera certainement sur la façon dont voteront ces deux conseillers lors de la désignation du chef de l'assemblée le 2 avril prochain. Sur notre antenne ce dimanche soir, François Bonneau s'est montré plutôt serein, ne voyant "aucune ambiguité" sur ce canton.
À gauche
La gauche, qui était sortie vainqueur dès le premier tour dans le canton de La Couronne, emporte ceux de Gond-Pontouvre (54,2%), Touvre et Braconne (67,4%), Angoulême 2 (50,63%) et Charente-Vienne où le sortant Philippe Bouty l'a largement emporté (56,87%) . Victoire aussi à Boeme-Echelle (39,47%) dans une triangulaire très disputée avec la droite et le FN.Le président sortant du département, Michel Boutant l'a emporté confortablement dans le Val de Tardoire (61,11%) ainsi que la sénatrice Nicole Bonnefoy à Boixe-et-Manslois (64,37%).
Victoire de justesse en revanche en Charente-Bonnieure (51,02%)
A noter que dans les six cantons où le Front national avait pu se maintenir au second tour, le FN obtient son meilleur score dans le canton de Boixe-et-Manslois, sur les terres de la sénatrice PS Nicole Bonnefoy ,où il a rassemblé plus d'un électeur sur 3 (35,63%).
Illustration de cette bascule dans le canton de Cognac 1, où la lutte a été très serrée et a vu la défaite du conseiller départemental sortant, Robert Richard, battu par le binôme UMP.
Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais
Retrouvez ici notre minute par minute de la soirée électorale