Une cérémonie symbolique s'est tenue ce matin aux monuments aux morts de Villefagnan, une commune rurale de Charente qui déplore la disparition d'une classe maternelle à la rentrée prochaine. C'est une conséquence de la nouvelle carte scolaire annoncée pour le département.
Dépôt de gerbe, minute de silence et toute la population réunie symboliquement autour du monument aux morts. Les parents d'élèves et les habitants de cette commune rurale avaient choisi une action originale pour manifester leur opposition à la décision de l'inspection académique de fermer une classe de maternelle. A la rentrée prochaine, 59 élèves venus d'une dizaine de communes devront être répartis dans deux classes seulement.Parmi les manifestants, des élus, des commerçants, des agriculteurs qui dénoncent un nouveau coup porté au monde rural. Les parents d'élèves envisagent d'autres actions pour continuer à défendre cette classe.
Le reportage à Villefagnan de Bruno Pillet, Cécile Landais et Carine Grivet :
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Carine Grivet
La carte scolaire pour la rentrée prochaine en Charente est maintenant connue. Le Comité Départemental de l'Education nationale s'est réuni hier mardi 21 avril 2015.
Elle prévoit désormais 15 fermetures de classes ou d'écoles ( au lieu des 19 précédemment annoncées) et 5 ouvertures de classes ou de postes.
9 propositions de fermeture conditionnelles et 5 ouvertures conditionnelles seront décidées à la rentrée en fonction du nombre d'élèves inscrits.