Charente : cérémonie au monument aux morts pour une classe défunte

Une cérémonie symbolique s'est tenue ce matin aux monuments aux morts de Villefagnan, une commune rurale de Charente qui déplore la disparition d'une classe maternelle à la rentrée prochaine. C'est une conséquence de la nouvelle carte scolaire annoncée pour le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dépôt de gerbe, minute de silence et toute la population réunie symboliquement autour du monument aux morts. Les parents d'élèves et les habitants de cette commune rurale avaient choisi une action originale pour manifester leur opposition à la décision de l'inspection académique de fermer une classe de maternelle. A la rentrée prochaine, 59 élèves venus d'une dizaine de communes devront être répartis dans deux classes seulement.

Parmi les manifestants, des élus, des commerçants, des agriculteurs qui dénoncent un nouveau coup porté au monde rural. Les parents d'élèves envisagent d'autres actions pour continuer à défendre cette classe.
Le reportage à Villefagnan de Bruno Pillet, Cécile Landais et Carine Grivet :
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Carine Grivet


La carte scolaire pour la rentrée prochaine en Charente est maintenant connue. Le Comité Départemental de l'Education nationale s'est réuni hier mardi 21 avril 2015.
Elle prévoit désormais 15 fermetures de classes ou d'écoles ( au lieu des 19 précédemment annoncées) et 5 ouvertures de classes ou de postes.
9 propositions de fermeture conditionnelles et 5 ouvertures conditionnelles seront décidées à la rentrée en fonction du nombre d'élèves inscrits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information