N'attendez plus : il vous reste 6 semaines pour proposer le nom qui remportera la plus grande adhésion. Depuis le 5 mai 2015, les trois anciennes Régions d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, ont mis en ligne une plateforme Internet sur laquelle vous pouvez laisser vos avis.
L'affaire n'est pas prise à la légère et Alain Rousset, le nouveau patron d'ALPC a même lancé un groupe de travail dédié à la recherche du nouveau nom. Animé par l'historienne Anne-Marie Cocula, ce groupe poursuit sa réflexion, alimentée par de nombreuses contributions. Les Conseils de Développement viennent par exemple d'être sollicités et des réunions publiques seront organisées dans tous les départements avant la remise du rapport fin mai au président Alain Rousset. Dernier acte : la délibération de l'assemblée régionale le 20 juin prochain.Grande Aquitaine ? Sud-Ouest Atlantique ? Aliénor Nouvelle ? Aquitaine ? APOIL ? les propositions les plus sérieuses et les plus fantaisistes ont sévi depuis quelques mois mais rien n'est encore décidé.
Les habitants d'ALPC sont également invités à faire des propositions sur le site internet de la région. Plus de la moitié des internautes ont déjà suggéré un nom incluant Aquitaine. On sait que Dominique Bussereau (Les Républicains), plaide pour "Aquitaine". Gérard Vandenbroucke, ancien président socialiste de la région Limousin balance pour "Grand Sud-Ouest" ou "Sud-Ouest Atlantique". Henri Emmanuelli, député PS des Landes, suggère l'original "Atlantiqua". L'acronyme "Apoil" a la faveur des facétieux. Et les historiques "Guyenne" et "Aliénor" ont quelques partisans.
A ce jour, ce sont 8 000 personnes qui ont déposé leur idée sur la plateforme Internet et cette consultation se terminera le 5 mai prochain. Les noms les plus populaires ? Aquitaine et ses dérivés, Aliénor, ou des noms incluant Atlantique et Sud-Ouest.
Pour proposer un nom, vous pouvez cliquer ICI
A vos idées !