Pendant plus de 40 jours, le sud de l'île d'Oléron a été passé régulièrement au peigne fin par les gendarmes. Au fil des semaines, l'hypothèse d'une fugue d'Alexia est devenue de moins en moins crédible pendant que l'hypothèse d'une fin tragique prenait corps dans une population sous le choc.
C'est dire l'émotion considérable que soulève ce faits divers dont nous vous avons relaté tous les épisodes et rebondissements depuis la disparition de l'adolescente de 15 ans le 1er février dernier. Une enquête avait d'abord été ouverte pour "disparition inquiétante" avant d'être requalifiée en "enlèvement et séquestration".
L'enquête a conduit les gendarmes à interroger plus de 80 personnes : famille, amis, collègues de lycée, voisinage, les Oléronnais ont pris de plein fouet ce dramatique faits divers qui a trouvé sa conclusion aujourd'hui avec les résultats des analyses qui démontrent qu'il s'agit bien du corps d'Alexia qui a été retrouvé hier.
A Saint-Trojan, c'est la tristesse, l'incompréhension et la colère qui se dégagent des témoignages recueillis aujourd'hui auprès des habitants, comme nous le montre ce reportage de Tanguy Scoazec, Laurent Pelletier et Maud Coudrin.