Les populations d’animaux marins ont chuté de moitié depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique. C'est le constat alarmant fait par l’organisation WWF dont la Rochelaise Isabelle Autissier est la présidente en France.
Nous conduisons collectivement l’océan au bord du précipice."
Marco Lambertini, le directeur général du WWF
Dans son rapport, le WWF se base sur un indice des populations marines qui mesure la tendance suivie par les populations d’animaux marins et note que cet indice "a enregistré une régression de 49 % entre 1970 et 2012". Certaines espèces ont même vu leur effectif fondre de près de 75 %.
Grosse inquiétude aussi sur l'avenir des récifs coralliens et prairies sous-marines qui pourraient disparaître du globe d’ici 2050 sous l’effet du réchauffement climatique. Les experts de WWF jugent cette tendance accablante quand on sait que plus de 25 % de toutes les espèces marines y habitent.
La mer Méditerranée est présentée dans ce rapport comme étant à bout de souffle car elle est l’une des plus anciennes zones de pêche du globe et fait vivre les gens depuis des siècles. Elle est pourtant aujourd’hui largement surexploitée : à peu près 1,5 million de tonnes de poissons y sont prélevées chaque année et 89 % des stocks sont épuisés.
Le rapport de WWF indique enfin que les décisions prises lors de la conférence mondiale pour le climat à Paris dans quelques semaines auront un impact décisif sur l’avenir des océans. On sait que la présidente de WWF France, Isabelle Autissier, attend beaucoup de cette conférence et qu'elle fait pression sur le gouvernement en demandant l'instauration d'un vrai agenda pour tous les pays afin que le réchauffement ne dépasse pas 2°C d'ici la fin du siècle.
Notez qu' Isabelle Autissier sera l'invitée de notre 19/20 demain jeudi où elle répondra à nos questions depuis le Grand Pavois de La Rochelle.