7 500 volailles, pintades, canards et dindes, ont été abattues dans un élevage d'Augé dans les Deux-Sèvres après la découverte d'un cas de virus de la grippe aviaire. Il s'agit ici du virus H5N1 moins virulent que le H5N8 découvert dans les deux autres élevages du département touchés par l'épidémie.
La découverte de ce cas de H5N1, faiblement pathogène, s'est faite à la suite des deux autres cas précédents à Ors et à La Chapelle-Bâton. De nombreux prélèvements ont été réalisés dans les zones de protection et de surveillance et dans les élevages en relation avec celui de La Chapelle-Bâton. La bonne nouvelle c'est qu'aucune présence du virus H5N8, celui présent dans le Sud-Ouest, n'a été revelée par ces nouvelles analyses.
De nouvelles analyses sont en cours et les éleveurs de volailles, particuliers ou professionnels, doivent toujours respecter les mesures de biosécurité pour éviter toute propagation de la maladie (enfermements des volailles, limitations des déplacements, non accès extérieur à la nourriture, désinfection...). Un élevage de Missé vient d'être placé sous surveillance après une suspicion de cas suspect.
Le virus H5N8, mortelle pour les oiseaux, n'est pas dangereux pour l'homme tout comme la souche du virus H5N1 trouvée à Augé. La consommation de volailles et de produits issus de volailles ne présente aucun danger.