Enquête sur la prostitution à Poitiers : la situation ne change pas

A La Rochelle, un colloque sur la réalité de la prostitution est organisé. L'occasion de faire le bilan sur les chiffres de la prostitution, qui ne changent pas. Nous avions consacré une enquête au phénomène en 2013 à Poitiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'un colloque sur la prostitution a lieu ce lundi 23 novembre à La Rochelle, quelle est la réalité sur le terrain ? Il y a deux ans, notre équipe avait enquêté sur le sujet à Poitiers pour notre magazine Enquête de Régions. 

Ainsi en 2013, la police recensait 22 prostituées, avait résolu 7 affaires de proxénétisme et incarcéré six "mamas", les maquerelles. Aujourd'hui, en 2015, le chiffre est sensiblement le même, d'après la police de Poitiers. Il y a aussi moins de "mamas" interpellés, seulement 2 ou 3.

La prostitution reste exclusivement africaine, rapporte l'UPS (Unité de Protection Sociale), qui est chargée de surveiller le phénomène. La situation est restée la même depuis 2013.

La loi prostitution qui prévoit de pénaliser les clients est en cours de lecture. L'Assemblée nationale a adopté deux fois la nouvelle loi mais le Sénat veut abroger la mesure de pénalisation des clients et la suppression du délit de racolage passif. Aujourd'hui, la loi prostitution doit être de nouveau examinée au Sénat. Mais encore faut-il qu'il l'inscrive à l'ordre du jour. 

Regardez notre magazine Enquête de Région réalisé en 2013 par Sandrine Leclère et Julien Delage :





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information