Niort : les Jeunes agriculteurs font la tournée des grands ducs

De 22h à 2h du matin, les Jeunes agriculteurs ont fait le tour des bâtiments officiels du chef-lieu. Opération parpaings, déversement de lisier dans la cour de la préfecture... La nuit niortaise a été agitée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Aux alentours de 22h30, un impressionnant cortège d'une quarantaine tracteurs converge vers le centre de Niort. Ils viennent de Saint-Maixent, de Maizières-en-Gâtines et de Coulonges-sur-l'Autize. Tous klaxonnent à tue-tête au point de réveiller une jeune Niortaise, qui publie une courte vidéo sur son compte instagram.

Entre 60 et 100 manifestants se dirigent vers la préfecture. Arrivés sous les fenêtres du préfet, il déversent 15 000 L de lisier dans la cour et "emmurent" littéralement le bâtiment avec des pneus, des parpaings et de la terre.





Pour le président des Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres, Julien Chartier, interviewé par nos confrères de la Nouvelle République, cette "opération symbolique" visait à "dénoncer une administration et des politiques emmurés dans leur silence".

Cette opération symbolique coûtera certainement cher à la commune. Les Poitevins avaient dû, par exemple, débourser près de 50 000 euros pour nettoyer le lisier déversé en centre-ville lors d'une manifestation similaire en novembre 2014.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité