Poitou-Charentes : quand le crowdfunding fonctionne

Le financement participatif a le vent en poupe. Petites entreprises ou associations font de plus en plus appel à la collecte de fonds par internet. En Poitou-Charentes, jadopteunprojet.com soutient une quarantaine de projets de développement économique : épicerie, coursier ou brasserie artisanale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Connaissez-vous le crowdfunding ?
Il s'agit d'un système de financement participatif très en vogue actuellement. Ainsi en 2014, en France, ce sont près de 142 millions d'€ qui ont été récoltés; cet argent a aidé à concrétiser des projets qui n'auraient, sans cela, certainement pas vus le jour.

En Poitou-Charentes, l'association jadopteunprojet.com soutient une quarantaine de porteurs de projets, créateurs d'emplois. Des hommes et des femmes comme Antoine, le coursier saintais qui a lancé un appel aux dons sur internet pour finir d'équiper son triporteur; ou Corinne qui, par le même biais, veut ouvrir une épicerie végétalienne et sans gluten à Poitiers. 

Parfois, les dons recueillis sur internet peuvent aussi servir à renflouer une trésorerie. Ce fut le cas récemment avec la salle de rock Diffart qui avait lancé un appel sur la plateforme ulule. Avec succès. 

Voyez notre reportage signé Antoine Morel, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas (intervenants : Antoine Paye, auto-entrepreneur "Mon coursier de quartier"; Corinne Genoix, co-gérante "mon espace végé"; Justine Pelleray, salariée asso."jadopteunprojet.com"; Gaëlle Pineau, chargée de communication salle Diff'art) 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information