Inondations : 30 personnes évacuées après la rupture d'une digue à La Trimouille

30 personnes ont été évacuées en urgence vers minuit la nuit dernière à La Trimouille près de Montmorillon dans la Vienne. Une brèche dans une digue d'un bassin d'orage menace de la faire s'effondrer et d'inonder 17 habitations du village de Loutre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bassin d'orage, où la brèche est apparue, d'une capacité de 25 000 m3 est situé au-dessus des maisons et est alimenté par quatre étangs.


Les habitants des maisons menacées ont été évacuées par les pompiers et les gendarmes. Certains ont trouvé refuge dans leur famille ou chez des amis et 17 personnes ont été hébergées dans la salle des fêtes de la commune.
Toute la journée, la digue et les étangs ont été inspectés pour évaluer les dégâts et le danger pour les habitants.

 

L'évacuation prolongée cette nuit

En fin de journée, la décision a été prise de ne pas encore autoriser les personnes évacuées à rentrer chez elles. Des solutions de relogement ont été trouvées.

De nouvelles inspections vont être menées demain jeudi avec des experts de la DREAL pour faire le point sur les travaux de consolidation à réaliser.

Le reportage sur place de Marion Mercier, Christian Bestard et Olivier Pallas :
Reportage de Marion Mercier, Christian Bestard et Olivier Pallas


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information