Vendredi 22 janvier, le corps d'une femme de 45 ans avait été retrouvé chez elle. Une enquête pour homicide volontaire avait été ouverte. Un homme de 27 ans a été interpellé aux Roches Prémarie et placé en garde à vue. Cet ancien concubin de la victime a reconnu l'avoir étranglée.
Chantal Delaunay, âgée de 45 ans, a été retrouvée morte chez elle vendredi 22 janvier après-midi, à la sortie du bourg de Civaux. Elle était alors recherchée puisque sa disparition semblait inquiétante aux forces de l'ordre et son téléphone portable avait été retrouvé dans un fossé.
L'ex-concubin a avoué le meurtre
C'est en cherchant la voiture de la victime qu'elles ont finalement trouvé le principal suspect, le samedi 23 janvier. L'homme de 27 ans, ex-concubin de Chantal Delaunay, chargeait alors la voiture avec ses affaires, aux Roches Prémarie. Il s'est présenté spontanément aux gendarmes. Il a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue.Dès le lendemain, dimanche 24 janvier, il a avoué le meurtre de son ex-compagne. Il dit l'avoir étranglée "dans un moment de débordement". Demain, lundi, il sera présenté à un juge d'instruction et le corps de la victime va être autopsié pour déterminer les circonstances exactes du décès.
Il risque la perpétuité
Etant donné que cet homme a vécu sous le toit de la victime, il ne risque non pas 30 ans de réclusion mais la perpétuité pour cette circonstance considérée comme aggravante. De plus, il a déjà été condamné pour des faits d'abus de faiblesse et de violences. L'enquête est menée conjointement à la section de recherches de Poitiers et à la brigade de recherches de la gendarmerie de Montmorillon.Un reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Hamon, Hubert Tricoche et Philippe Ritaine :
Un reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Hamon, Hubert Tricoche et Philippe Ritaine :