Mort suspecte à Civaux : l'ex-concubin de la victime a reconnu les faits

Vendredi 22 janvier, le corps d'une femme de 45 ans avait été retrouvé chez elle. Une enquête pour homicide volontaire avait été ouverte. Un homme de 27 ans a été interpellé aux Roches Prémarie et placé en garde à vue. Cet ancien concubin de la victime a reconnu l'avoir étranglée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chantal Delaunay, âgée de 45 ans, a été retrouvée morte chez elle vendredi 22 janvier après-midi, à la sortie du bourg de Civaux. Elle était alors recherchée puisque sa disparition semblait inquiétante aux forces de l'ordre et son téléphone portable avait été retrouvé dans un fossé. 

L'ex-concubin a avoué le meurtre

C'est en cherchant la voiture de la victime qu'elles ont finalement trouvé le principal suspect, le samedi 23 janvier. L'homme de 27 ans, ex-concubin de Chantal Delaunay, chargeait alors la voiture avec ses affaires, aux Roches Prémarie. Il s'est présenté spontanément aux gendarmes. Il a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue.

Dès le lendemain, dimanche 24 janvier, il a avoué le meurtre de son ex-compagne. Il dit l'avoir étranglée "dans un moment de débordement". Demain, lundi, il sera présenté à un juge d'instruction et le corps de la victime va être autopsié pour déterminer les circonstances exactes du décès. 

Il risque la perpétuité

Etant donné que cet homme a vécu sous le toit de la victime, il ne risque non pas 30 ans de réclusion mais la perpétuité pour cette circonstance considérée comme aggravante. De plus, il a déjà été condamné pour des faits d'abus de faiblesse et de violences. L'enquête est menée conjointement à la section de recherches de Poitiers et à la brigade de recherches de la gendarmerie de Montmorillon.

Un reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Hamon, Hubert Tricoche et Philippe Ritaine :
Un reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Hamon, Hubert Tricoche et Philippe Ritaine :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information