Gamers Assembly : un tournoi toujours plus prisé par les joueurs

La Gamers Assembly accueillera 1800 joueurs pour ses compétitions cette année, un record d'affluence pour des tournois de ce type dans l'Hexagone. Cet événement, qui a lieu du 26 au 28 mars au Parc des Expositions de Poitiers, est à suivre en direct sur le site Internet de France 3 Poitou-Charentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Gamers Assembly n'ouvre ses portes que demain et bat déjà un record d'affluence : 1800 joueurs participeront aux tournois organisés durant le week-end de Pâques au Parc des Expositions de Poitiers. Jamais un championnat de jeux vidéos n'avait suscité un tel engouement en France. 

Les compétiteurs prendront place devant leur écran ce samedi à partir de 14 heures. Au menu des festivités, les licences-phares du jeu en ligne telles que League of Legends, Starcraft II ou Counter-Strike. Les compétitions attirent des amateurs, des semi-professionnels comme des professionnels. "En trois ans, on a été complètement dépassés par la croissance de la manifestation", avoue Désiré Koussawo, président d'honneur de l'association Futurolan organisatrice de la Gamers Assembly.

Une hégémonie menacée

Avec près de 70 000 € de dotations, la Gamers Assembly reste un tournoi prisé par les joueurs de haut niveau. Mais l'arrivée de l'un des géants des tournois en réseau, DreamHack, pourrait perturber ses plan. 

"La DreamHack arrive avec de gros moyens. C'est une multinationale et nous une simple association", reconnaît Désiré Koussawo. Mais l'organisateur de la Gamers Assembly se montre confiant : "on a créé une ambiance chalheureuse qui plaît aux joueurs. Notre manifestation a été créée par des gamers pour les gamers".

France 3 Poitou-Charentes est partenaire de la Gamers Assembly : notre site Internet retransmettra en direct les temps forts de la manifestation.
Le programme de la Gamers Assembly heure par heure
SAMEDI 26 MARS
  • Grandes arènes. 10 h : accueil du public. 10 h - 20 h : accès au village partenaire. Stands, animations, jeux en libre-service. 11 h - 12 h : cérémonie d'ouverture de la 17e Gamers Assembly. 14 h - 19 h : conférences sur le thème « familles digitales : de l'éducation à la culture par le jeu vidéo » 14 h - minuit : matchs et animations.
  • Espaces « tournois » (halls joueurs A et B). 14 h - minuit : tournois PC et consoles et premières phases des qualifications. A partir de 14 h : compétition d'overcloking HWBot World Tour.
DIMANCHE 27 MARS
  • Grandes arènes. 10 h : accueil du public. 10 h - 20 h : accès au village partenaire. Stands, animations, jeux en libre-service. 10 h - 00 h : matchs, animations et débuts des phases finales. 10 h 30 - 12 h ; 14 h - 19 h : conférences sur le thème « familles digitales : de l'éducation à la culture par le jeu vidéo »
  • Espaces « tournois » (halls joueurs A et B). 9 h : premières phases finales des tournois officiels PC et consoles et suite de la compétition d'overcloking HWBot World Tour.

LUNDI 28 MARS
  • Grandes arènes. 10 h : accueil du public. 10 h - 17 h : accès au village partenaire. Stands, animations, jeux en libre-service. 10 h - 17 h : matchs, animations et fin des phases finales.
  • Espaces « tournois » (halls joueurs A et B). 9 h : dernières phases des tournois officiels, suite et fin de la compétition d'overcloking HWBot World Tour. 17 h : fin de la Lan-party.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information