En ce début d'année, certaines communes ont décidé, souvent pour des raisons économiques, d'annuler leurs cérémonies des voeux quand d'autres élus choisissent, eux, d'utiliser ce moment pour faire passer un message politique. Tour de France d'une saison de voeux un peu particulière.
Humour noir
Jouer la carte de l'humour pour faire passer un message politique fort : c'est le choix de Patrick Luxembourger, maire de Terville en Moselle. Sa carte de voeux à ses administrés pour cette année parle avec ironie de la disparition programmée, selon lui, des élus locaux, face aux intercommunalités. Des maires dont on découvrirait les restes dans 1000 ans, comme un trésor archéologique, selon la carte humoristique qu'il a envoyée. Un humour noir qui plaît plus ou moins, mais qui a le mérite d'ouvrir le débat.
Le 03 janvier 3019, des archéologues mettent au jour des vestiges témoignant que les maires ont bien existé.
Voilà la drôle de carte de voeux éditée cette année par la Ville de Terville.
Un clin d'oeil à la destruction progressive de la fonction d'élus diversement apprécié dans la commune.
•
©France 3 Lorraine
Des annulations en série
Autre particularité cette année, plusieurs mairies ont décidé d'annuler purement et simplement leur cérémonie de voeux. La raison principale est souvent économique, en ces temps de restriction budgétaire. Les contribuables sont également de plus en plus sensibles à l'utilisation de l'argent public. Mais pour d'autres maires, il est impensable de se passer d'une fête digne de ce nom. Un moment unique dans l'année de partage et de convivialité entre les élus locaux et la population. Rien que dans le Haut-Rhin, les avis divergent sur la question.
©France 3 Alsace
Les agents à l'honneur
A Strasbourg, cela fait maintenant 8 ans que les agents de l'Eurométropole s'affichent en grand dans la ville pour souhaiter une bonne année aux habitants. Ils sont les héros de la première campagne de communication de l'année. Une manière de valoriser les 7 000 agents , 250 métiers et 140 services de l'Eurométropole. Un grand moment de partage et de plaisir aussi lors des séances photos.
©France 3 Alsace