Le transport routier est l'un des principaux responsables de la pollution atmosphérique dans les agglomérations. En bord de mer, l'air peut également être irrespirable à cause du transport maritime. Alors quelles sont les solutions ? Eléments de réponse à Marseille, Grenoble et Dunkerque.
Les gros bateaux polluent les villes
A Marseille, entre 5 et 10% de la pollution en ville est due aux gros navires. Consciente de ce problème de santé publique, la France veut réduire les normes tolérées et surtout créer une zone de contrôle en Méditerranée (ECA) où les gros navires trop polluants, comme les cargos et les paquebots seraient sanctionnés.
©France 3 Côte d
Des capteurs sur les bus pour mesurer la pollution
Dans l'agglomération de Grenoble, une vingtaine de bus ont été équipés de capteurs renifleurs d'atmosphère. L'appareil mis point par la société Atmotract, va aspirer la pollution pour collecter des particules fines et en mesurer le taux dans l'air. Les résultats de l'expérience seront connus au mois de mars avec un objectif : démontrer que la situation est alarmante.
©France 3 Alpes
Bus gratuits à Dunkerque
La ville Dunkerque montre le bon exemple ! Elle est la première grande ville française à avoir opté pour la gratuité des bus. 5 mois après, les habitants ont changé leurs habitudes, la fréquentation a bondi de 60 %. Une réussite.
©France 3 Hauts-de-France