• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

La Poste se diversifie : aide à la personne, permis de conduire, chef de gare...des postiers aux multiples casquettes

© Elisa Riva / Pixabay
© Elisa Riva / Pixabay

Distribuer le courrier ne sera bientôt plus la priorité de La Poste. L'entreprise envisage sa mue à travers le plan "La Poste 2020". Au programme de la diversification pour les facteurs : les gares, les seniors et le code de la route.  

Par Marie Pujolas

La Poste a déployé en 2014 son plan d'action "2020" pour se diversifier et faire face à la baisse de l'activité courrier qui ne cesse de d'accélérer depuis 30 ans. Une  baisse estimée à environ 7% par an. 
Un tournant historique pour le groupe. Une reconstruction qui fait aussi grincer des dents.
Une révolution qui est déjà une réalité pour des milliers de postiers partout dans nos régions, chargés d'effectuer des tâches de plus en plus variées. 

Des postiers surveillent les gares dans les Hauts-de-France

Depuis décembre 2018, 19 postiers volontaires des Hauts-de-France inspectent plusieurs fois par mois les gares qui se trouvent sur le trajet de leurs tournées et où il n'y a plus de personnel. Horloges qui ne fonctionnent plus, matériel défectueux : en cas de problème, ils signalent l'incident à la SNCF via une application dédiée. Un travail bénévole. Mais les volontaires savent bien que leur métier est voué à évoluer et ils ne veulent pas rater l'occasion de se former à d'autres tâches. Une mission qui a provoqué la colère du syndicat Sud-Rail qui estime qu'on enlève du travail aux cheminots, alors que la SNCF supprime des centaines de postes.
 

600 centres d'examen du code de la route

Avec la réforme du permis de conduire prévue dans la loi Macron de 2016, 600 centres d'examen du code de la route estampillés La Poste ont ouvert partout en France. Avec la promesse de passer l'examen très facilement en s'inscrivant en ligne pour un coût de 30 euros. Les agents volontaires pour assurer la surveillance de l'examen ont suivi quelques heures de formation en ligne. Une nouvelle corde à leur arc et un servie facile d'accès pour les candidats. En 3 ans, plus d'un million de personnes ont choisi cette solution pour passer l'examen du code de la route. 

Des facteurs au service des seniors

C'est sans doute dans le secteur du service à la personne que La Poste mise le plus en terme de diversification. La "Silver économie", qui désigne l'ensemble des marchés liés aux personnes âgées de plus de 60 ans, attise les convoitises. Et pour cause : il y a aujourd'hui 13 millions de seniors en France, un chiffre qui atteindra les 20 millions en 2050. On comprend facilement pourquoi de nombreuses entreprises, dont La Poste, misent sur ce marché. 
  • Opération "veiller sur mes parents"
Sémélans, petit village du Tarn. Chaque mercredi, Emilie, factrice, rend visite à Lydie. La septuagénaire vit seule, ses 5 enfants habitent à l'étranger. Pour 37.90 euros par mois, ses proches savent qu'elle reçoit la visite d'Emilie chaque semaine. Elle bénéficie également d'une téléassistance 24h/24 en cas de problème. Pour Lydie, cette visite hebdomadaire est très précieuse. "Je n'ai aucune visite, et quand je vois Emilie, c'est comme si je voyais l'un de mes enfants"explique-t-elle. C'est le but du dispositif "veiller sur mes parents", mis en place par la Poste en 2017 avec des abonnements allant de 19.90 euros à 37.90 par mois selon la formule choisie. Un programme disponible partout en France. 
  • Des projets de résidence seniors dans 14 ville
Dernier projet en date pour la diviersification du groupe, la création prévue de résidences pour seniors actifs. Il s'agit pour La Poste de donner une nouvelle vie à ses hôtels de Poste à l'abandon, dans 14 villes comme Metz, Annecy, Brest ou encore Perpignan. Une information dévoilée par le journal Les Echos il y a quelques semaines et confirmée par La Poste. Ces résidences non médicalisées devraient accueillir des seniors actifs, qui veulent être indépendants et autonomes, mais qui ont besoin de services pour leur faciliter la vie. Un projet de grande ampleur qui permettrait ainsi à La Poste de confirmer son rôle d'acteur majeur dans le secteur de la Silver économie. 

Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette