Distribuer le courrier ne sera bientôt plus la priorité de La Poste. L'entreprise envisage sa mue à travers le plan "La Poste 2020". Au programme de la diversification pour les facteurs : les gares, les seniors et le code de la route.
La Poste a déployé en 2014 son plan d'action "2020" pour se diversifier et faire face à la baisse de l'activité courrier qui ne cesse de d'accélérer depuis 30 ans. Une baisse estimée à environ 7% par an.
Un tournant historique pour le groupe. Une reconstruction qui fait aussi grincer des dents.
Une révolution qui est déjà une réalité pour des milliers de postiers partout dans nos régions, chargés d'effectuer des tâches de plus en plus variées.
Des postiers surveillent les gares dans les Hauts-de-France
Depuis décembre 2018, 19 postiers volontaires des Hauts-de-France inspectent plusieurs fois par mois les gares qui se trouvent sur le trajet de leurs tournées et où il n'y a plus de personnel. Horloges qui ne fonctionnent plus, matériel défectueux : en cas de problème, ils signalent l'incident à la SNCF via une application dédiée. Un travail bénévole. Mais les volontaires savent bien que leur métier est voué à évoluer et ils ne veulent pas rater l'occasion de se former à d'autres tâches. Une mission qui a provoqué la colère du syndicat Sud-Rail qui estime qu'on enlève du travail aux cheminots, alors que la SNCF supprime des centaines de postes.600 centres d'examen du code de la route
Avec la réforme du permis de conduire prévue dans la loi Macron de 2016, 600 centres d'examen du code de la route estampillés La Poste ont ouvert partout en France. Avec la promesse de passer l'examen très facilement en s'inscrivant en ligne pour un coût de 30 euros. Les agents volontaires pour assurer la surveillance de l'examen ont suivi quelques heures de formation en ligne. Une nouvelle corde à leur arc et un servie facile d'accès pour les candidats. En 3 ans, plus d'un million de personnes ont choisi cette solution pour passer l'examen du code de la route.Des facteurs au service des seniors
C'est sans doute dans le secteur du service à la personne que La Poste mise le plus en terme de diversification. La "Silver économie", qui désigne l'ensemble des marchés liés aux personnes âgées de plus de 60 ans, attise les convoitises. Et pour cause : il y a aujourd'hui 13 millions de seniors en France, un chiffre qui atteindra les 20 millions en 2050. On comprend facilement pourquoi de nombreuses entreprises, dont La Poste, misent sur ce marché.- Opération "veiller sur mes parents"
- Des projets de résidence seniors dans 14 ville